Economie

Les marocains du monde lancent leur initiative: Primo, la voix des MRE à l’Oriental

© D.R

Les MRE de l’Oriental élaborent une vision pour le développement socio-économique de leur région. Un programme pilote a vu le jour et ce dans le cadre du projet Sharaka, financé par l’Union européenne via le programme Partenariat pour la mobilité UE-Maroc.

Lancé par le ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, le «programme régional Initiatives MRE dans l’Oriental» (Primo) s’articule autour de la capitalisation des bonnes pratiques en migration et développement. Il vient accompagner le Maroc pour le déploiement de la stratégie nationale en faveur des MRE.

A cet effet, 4 projets sont prévus portant sur une enveloppe de 11 millions de dirhams. D’une durée de 11 mois, ces projets s’articuleront autour de quatre thématiques. Il s’agit, en effet, de la promotion des opportunités du territoire de l’Oriental en direction des MRE, le renforcement d’un dispositif d’accompagnement socio-économique des MRE dans la région ainsi que l’organisation dans les mois à venir d’un forum économique régional à destination des investisseurs MRE. en outre, une plate-forme web «Oriental et Marocain du monde» sera conçue servant d’outil d’information et de dialogue des acteurs de l’Oriental en direction des MRE.

«Le programme Primo répond à la volonté du gouvernement marocain de renforcer le rôle des institutions locales dans le cadre de la régionalisation avancée. Les résultats de cette action pilote seront capitalisés par le ministère de tutelle afin de conduire ce déploiement dans les autres régions marocaines concernées par la problématique migratoire», apprend-on des initiateurs du programme. Et de préciser que «Primo a été élaboré à l’issue d’un travail de concertation de plusieurs mois impliquant les différentes institutions régionales dans un dialogue permanent avec le ministère».

En marge du lancement de Primo, une convention-cadre de coopération a été conclue entre le ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, le conseil de la région et la wilaya d’Oujda. Ce partenariat a pour ambition de renforcer l’implication des marocains du monde dans le développement socio-économique de la région à travers le déploiement de la stratégie nationale en faveur des MRE dans l’Oriental.

Articles similaires

Economie

Des journées à Tétouan pour la modernisation et le développement du commerce

Ville de shopping par excellence grâce à sa proximité de plusieurs zones...

EconomieSpécial

Le Groupe Diana Holding décroche plusieurs distinctions

Le Groupe Diana Holding s’est distingué au SIAM 2024 avec plusieurs récompenses....

Economie

Entrepreneuriat des jeunes : L’ADA et le PNUD signent un partenariat

L’Agence pour le développement agricole (ADA) et le Programme des Nations Unies...

EconomieUne

La valeur ajoutée du secteur reprend son niveau d’avant crise : L’activité touristique sur un bon pied

La valeur ajoutée du secteur touristique a atteint une performance de 25,8%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus