Culture

Exposition inédite: Le Maroc moderne et authentique vu par Mouline

© D.R

La Galerie du Sofitel Jardin des Roses de Rabat accueille, depuis le 2 juin et jusqu’au 2 juillet, les œuvres du peintre marocain Ryad Mouline. Une exposition inédite qui dévoile un bouquet de peintures à l’huile où l’on reconnaît l’authenticité du «Marocain».

Les toiles dévoilent des esquisses de personnages anonymes portant des tarbouches, des babouches et des vêtements traditionnels. Ainsi l’exposition met sous lumière l’originalité du pays, avec une vue tout aussi moderne qu’épurée. Pour la première fois en solo show au Maroc, le peintre autodidacte transporte ses visiteurs vers ses souvenirs d’enfance et son vécu.

Avant de se spécialiser dans le conseil et le développement d’entreprises, le Rbati autochtone a vécu plus de douze ans aux Etats-Unis. Il y a décroché ses diplômes en science des technologies de l’information, avant de se décider à retrouver ses origines. Il raconte avec sa démarche l’histoire d’un Maroc à la fois traditionnel et actuel. Et ses œuvres, caractérisées par un humour naïf et simple, mettent sous lumière les traits saillants de l’identité du Royaume et de ses habitants.

C’est en mettant à profit sa passion pour l’art et la culture marocains que Ryad Mouline a su conserver l’innocence et la légèreté. Il considère ces dernières comme seules inspirations capables de donner naissance à une peinture vraiment libre.

Maryem Laftouty
(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Culture

Le patrimoine musical traditionnel marocain célébré à Casablanca

Une soirée prévue le 25 mai 2024 à l’église du Sacré-Cœur

Culture

Houda Terjuman expose ses œuvres à la galerie African Arty à Casablanca

L’artiste Houda Terjuman dévoile son exposition « Échos de Terres Evanescentes», à...

Culture

Pour célébrer la richesse du patrimoine marocain: Lancement du Grand Prix de Photographie

Avis aux photographes, amateurs ou professionnels, le Grand prix de la photographie...

Culture

Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde présenté à Madrid

Il a permis à ses partenaires de s’enquérir de son programme

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux