Economie

Valorisation de l’eau de l’irrigation: L’expérience marocaine mise en lumière

© D.R

La question de la valorisation de l’eau de l’irrigation pour une meilleure adaptation aux changements climatiques sera à l’ordre du jour à Agadir ce 14 juillet.


Cette conférence est organisée par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, le ministère délégué chargé de l’eau en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). S’inscrivant dans le cadre de l’initiative «Adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques» lancée par le Maroc à la veille de la COP22, cette rencontre-débat propose de mettre la lumière sur l’expérience marocaine en matière de valorisation de l’eau agricole propulsée par le programme de modernisation de l’irrigation, les défis actuels, les partages d’expériences et l’identification des opportunités.

Plus de 200 participants des structures centrales et régionales de l’agriculture et de l’eau, des Chambres d’agriculture et des associations professionnelles sont attendus. L’une des questions d’actualité qui seront évoquées au cours de cette manifestation sera les progrès et perspectives de l’application de la valorisation de l’eau d’irrigation dans le cadre de l’initiative de la FAO pour faire face à la rareté de l’eau en agriculture. L’expérience marocaine sera pour sa part revue en détail avec des séances de communications introductives portant sur le programme d’irrigation mis en avant dans le cadre du Plan Maroc Vert ainsi que le développement durable de l’alimentation et de l’agriculture.

L’une des séances de cet événement sera consacrée à la discussion des perspectives de collaboration en la matière.
Il est à rappeler que le Maroc a mis en avant un programme intégré de modernisation du secteur irrigué dans la finalité de valoriser l’eau agricole. Ledit programme s’est de ce fait appuyé sur trois composantes. La première étant la modernisation intégrale d’une superficie de près de 550.000 ha à travers la reconversion à l’irrigation localisée. Le deuxième volet de ce programme a pour sa part centré l’effort sur l’extension de l’irrigation efficiente à de nouvelles terres sur 160.000 ha alors que le troisième pilier de ce programme a été dédié à la promotion et la mise en œuvre du partenariat public-privé (PPP) pour la conception, le co-financement et la gestion des projets d’irrigation. La réalisation de ce programme commence à donner ses fruits puisque les superficies équipées en irrigation localisée par le secteur privé ont plus que triplé, passant ainsi de 160.000 ha à près de 500.000 ha.

La modernisation intégrale des réseaux collectifs d’irrigation est achevée sur près de 65.000 ha alors qu’une superficie additionnelle de 55.000 ha est en chantier de modernisation. Par ailleurs, les économies d’eau réalisées à l’échelle de l’ensemble des superficies dotées d’irrigation localisée sont estimées à 800 millions de mètres cubes d’eau. Les agriculteurs ont de ce fait pu diversifier leurs systèmes de production et réaliser jusqu’à trois fois plus de production avec 2 fois moins d’eau.

Articles similaires

EconomieUne

Économie bleue : M. Sadiki met en avant le rôle central du secteur halieutique

Le secteur halieutique est la colonne vertébrale du développement de l’économie bleue...

EconomieUne

Débarquements de la pêche côtière et artisanale : 3,56 milliards de dirhams générés à fin avril

Les ports de l’Atlantique continuent de capter l’essentiel de ces débarquements. 263.475...

Economie

Pour dynamiser la publicité numérique : Aleph signe un partenariat stratégique avec le GAM

Aleph, leader mondial dans le domaine de la publicité numérique, a signé...

Economie

Transition énergétique : Aswak Assalam se lance dans le solaire

Aswak Assalam est résolument engagée dans le domaine du solaire photovoltaïque et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux