Société

Vague de froid : La Fondation Mohammed V pour la solidarité mobilisée

© D.R

Des opérations d’hébergement ont aussi été menées par les autorités locales en coordination avec les départements ministériels concernés au profit des personnes sans abri, dans les centres d’accueil relevant de la région de Drâa-Tafilalet.

Plusieurs actions humanitaires ont été initiées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans les zones du Moyen et Haut Atlas touchées par la vague de froid. La Fondation a procédé dans la commune rurale de Zaouiat Ahansal à la distribution d’aides au profit de 2.379 familles. Ciblant 16 douars relevant de la commune, ces aides ont été distribuées à 881 familles réparties sur huit villages d’Aït Atta, à 858 familles issues de quatre villages à Aït Abdi et à 640 familles de quatre douars du Centre de la commune Zaouiat Ahansal.

Il s’agit de la première phase de l’opération de la Fondation qui cible les populations des différentes zones montagneuses et enclavées de la province d’Azilal. En application des Hautes instructions de SM Mohammed VI, cette initiative a porté sur la distribution de couvertures et de denrées alimentaires (sucre, huile, thé, lait, légumineuses…) dans trois points relevant de la communauté territoriale de Zaouiat Ahansal.

En outre, il est prévu que cette opération cible un total de 5.646 familles de 78 douars répartis sur l’ensemble du territoire de la province d’Azilal.

La semaine dernière, un hôpital militaire mobile a été mis en place dans la localité d’Anfgou relevant de la province de Midelt.

Des opérations d’hébergement ont aussi été menées par les autorités locales en coordination avec les départements ministériels concernés au profit des personnes sans abri, dans les centres d’accueil relevant de la région de Drâa-Tafilalet.

Les différents services concernés au niveau de la wilaya se sont mobilisés pour apporter l’assistance nécessaire aux populations touchées de façon à garantir leur sécurité et leur quiétude. 

Rappelons qu’il y a quelques jours, SM Mohammed VI avait donné ses Hautes instructions aux ministères de l’intérieur et de la santé, ainsi qu’aux Forces armées royales, à la Gendarmerie royale et à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, afin de se préparer pour affronter la forte baisse de la température au niveau de certaines régions du Royaume, particulièrement aux Moyen et Grand Atlas. Conformément aux Hautes instructions royales, il sera procédé à la mise en place des hôpitaux de campagne dans les provinces d’Azilal, de Khénifra et de Midelt. Toutes les mesures seront prises en coordination avec les autorités locales pour acheminer les aides nécessaires aux habitants concernés.

Articles similaires

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux