ActualitéUne

Commémoration: Le Maroc célèbre le 45ème anniversaire des Emirats Arabes Unis

© D.R

Les Emirats Arabes Unis commémorent, ce vendredi 2 décembre, le 45ème anniversaire de leur création. Une célébration vivement partagée par le Maroc qui noue avec les Emirats d’excellentes relations, et ce depuis l’ère de  Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et Feu Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan.

Ces relations ont culminé aujourd’hui en un partenariat stratégique  annonçant un avenir prometteur pour des relations bilatérales solides. Le Maroc  est en effet une destination d’excellence pour les investisseurs émiratis. Les dernières années témoignent de la hausse des activités économiques et commerciales entre les deux pays ainsi que du volume des investissements émiratis au Maroc. Afin de soutenir le développement socio-économique du Royaume, les Emirats Arabes Unis ont contribué un pourcentage de 20% sur les 5 milliards de dollars octroyés par les pays du Golfe au Maroc. Ils ont, par ailleurs, contribué au Fonds «Wessal Capital», en plus de la contribution par le Fonds Abou Dhabi pour le développement (ADFD), au nom du gouvernement de l’Etat des Emirats Arabes Unis pour  le financement de projets de développement au Maroc. En outre,  le Maroc et les Emirats Arabes Unis entretiennent une coopération très étroite en matière de sécurité et d’appui militaire.

Cette coopération a commencé depuis l’année 1992, et n’a pas cessé depuis. Le Maroc a, dans ce sens, décidé de fournir un soutien actif aux Emirats dans sa guerre contre le terrorisme, le maintien de la stabilité régionale et la paix internationale. L’aspect humanitaire et social est fortement présent dans les relations maroco-émiraties. En témoignent les différents hôpitaux construits au niveau national, notamment l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat, le Centre hospitalier Cheikha Fatima pour le traitement des femmes atteintes de cancer, et l’hôpital Cheikh Khalifa bin Zayed al Nahyan des spécialités à Casablanca.  Le Maroc et les Emirats Arabes Unis partagent également un riche patrimoine culturel et des dénominateurs civilisationnels communs, qui les rapprochent de manière très spéciale.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...