SociétéUne

Souss-Massa : Le programme de régulation des effectifs du sanglier continue

© D.R

La saison de chasse en cours a connu 60 battues sur les 165 prévues

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le bilan global régional a été très satisfaisant sur le plan de l’exécution des programmes prévisionnels avec un cumul de 941 battues organisées et 6.480 sangliers abattus.

[/box]

Une étude spécifique relative à l’évaluation des programmes de régulation des effectifs du sanglier, la définition et la cartographie des points noirs est en cours de réalisation.

Le programme de régulation des effectifs du sanglier continue au niveau de la région du Souss-Massa et du Drâa. La saison de chasse en cours a connu 60 battues sur les 165 prévues. Les battues organisées réparties sur 123 points noirs ont permis d’abattre 400 sangliers. Le bilan annuel sera évalué à la fin de la saison après la période de l’été. Soulignons que l’étude en question est en cours de réalisation. Depuis le lancement desdits programmes en 2012, le sanglier a connu un recul en termes de présence et d’abondance au niveau des zones reconnues touchées par la problématique.

Par ailleurs, le nombre annuel de sangliers abattus a également connu une baisse remarquable. Le bilan global régional a été très satisfaisant sur le plan de l’exécution des programmes prévisionnels avec un cumul de 941 battues organisées et 6.480 sangliers abattus. Il est à noter que dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée avec l’Agence de développement des zones oasiennes et de l’arganeraie, la Chambre régionale de l’agriculture du Souss-Massa et la Fédération royale marocaine de la chasse, la Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Sud-Ouest a élaboré un programme dédié au renforcement des capacités en matière d’organisation et de la gestion des battues réalisé au profit du personnel technique. Au niveau de la région du Souss-Massa qui est l’une des régions relativement plus touchées par cette problématique écologique, ladite stratégie a donné ses fruits et les effectifs du sanglier ont connu une nette baisse essentiellement dans les points noirs.

Cela dit, il ne faut pas oublier les plaintes récurrentes des agriculteurs de la région quant aux dégâts causés par ces animaux à plusieurs  récoltes. Pour rappel, c’est en 2012 que le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification a élaboré et a mis en œuvre la stratégie nationale visant la maîtrise de la dynamique des populations du sanglier dans les différents habitats et biotopes. Il s’agit d’adopter une démarche anticipative respectant les règles usuelles de la préservation de la biodiversité. En effet, des programmes annuels prévisionnels de régulation ont été arrêtés en étroite concertation et collaboration avec les acteurs concernés. Notons que la problématique liée à la surpopulation du sanglier qui traduit un aspect très apparent de la rupture des équilibres écologiques au niveau des écosystèmes caractérisant la région du Souss-Massa a été nettement perçue suite aux fluctuations remarquables du climat.

Articles similaires

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux