ActualitéUne

Youssoufia: Découverte des plus anciens Homo sapiens à Jbel Irhoud

© D.R

Une équipe internationale a mis au jour des restes d’Homo sapiens primitifs, datant d’environ 300.000 ans, associés à des outillages de pierre et des restes de faunes à Jbel Irhoud dans la province de Youssoufia (région de Marrakech-Safi), a annoncé mercredi l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine.

Les fossiles humains, découverts par la méthode de thermoluminescence par une équipe codirigée par le professeur Abdelouahed Bennacer de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine et le professeur Jean-jacques Hublin de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionnaire (Leipzig, Allemagne) et du collège de France (chaire de paléoanthropologie), datent d’environ 300.000 ans et représentent les plus anciennes traces de notre propre espèce, connues à ce jour, a indiqué l’institut dans un communiqué.

Leur âge est de 100.000 ans supérieur à celui des plus anciens Homo sapiens connus jusqu’à présent, a précisé le communiqué, notant que ces découvertes font l’objet de deux articles dans le numéro du 8 juin 2017 de la revue Nature.

Le site de Jbel Irhoud est connu depuis les années 60 pour avoir livré des fossiles humains et des outillages du « Middle Stone Age » (Paléolithique moyen), a fait savoir la même source.

« Cependant, l’interprétation de ces fossiles a longtemps été obscurcie par l’imprécision persistante qui entourait leur âge géologique », a expliqué l’institut. Les nouvelles fouilles, entreprises dans le site à partir de 2004, ont livré de nouveaux fossiles d’Homo sapiens in situ, dont le nombre est passé de 6 à 22, faisant de Jbel Irhoud le plus ancien et le plus riche gisement africain du « Middle Stone Age » qui documente la première phase évolutive de notre espèce.

A Jbel Irhoud, les fossiles humains sont associés dans les dépôts archéologiques à des restes d’animaux chassés, au premier rang desquels figurent des gazelles.

Les outils de pierre, qui appartiennent au « Middle Stone Age », montrent l’utilisation de la technique de débitage dite « Levallois », qui caractérise cet âge, avec une dominance de pointes, a noté le communiqué, ajoutant que ces outils ont été fabriqués avec du Silex de bonne qualité importé dans le site.

Les bifaces et d’autres types d’outils, couramment présents dans des sites plus anciens, sont absents.

Articles similaires

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...