ActualitéUne

Addis-Abeba : Le Maroc participe à la 17ème session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA

© D.R

Abdelkrim Benatiq conduit la délégation marocaine à Addis-Abeba

Le Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) a ouvert, lundi à Addis-Abeba, les travaux de sa 17ème session extraordinaire avec la participation du Maroc. Le Royaume est représenté à ce conclave, qui connaît la présence de ministres des affaires étrangères et responsables des pays membres de l’organisation panafricaine, par une forte délégation conduite par le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.

L’ordre du jour de cette session, qui se tient au siège de l’UA, sera essentiellement axé sur l’examen pour adoption du rapport de la réunion du Comité des représentants permanents de l’UA (COREP) du 14 octobre 2017, l’examen des projets de documents de travail du 5ème Sommet Union Africaine-Union européenne, que doit accueillir en novembre prochain la Côte d’Ivoire, en l’occurrence le projet de Déclaration et le projet des projets prioritaires conjoints 2018-2023. Les membres du Conseil exécutif vont passer en revue aussi le projet de la position commune africaine sur l’Accord de Cotonou post-2020 sur les ACP (pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) et la participation des Etats membres au 5ème Sommet UA-UE, entre autres. Pour rappel, le 4ème sommet UA-UE qui s’est tenu à Bruxelles a adopté la Déclaration de Bruxelles et la feuille de route du partenariat UA-UE 2014-2017.

L’Union africaine et l’Union européenne sont convenues que, pour la période 2014-2017, la mise en œuvre de la stratégie commune sera axée sur les domaines prioritaires, à savoir paix et sécurité, démocratie, bonne gouvernance et droits de l’homme, développement humain, développement durable et inclusif, croissance et intégration continentale. A l’ouverture de la rencontre, dédiée à la préparation du 5eme Sommet Union Africaine-Union européenne, le président du Conseil exécutif de l’Union Africaine, Mamadi Touré, a indiqué que ce sommet, prévu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, est une opportunité pour changer de «paradigme» et saisir le contexte où «l’intérêt des partenaires de l’Afrique devient de plus en plus croissant pour le continent».

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...