EconomieUne

Bank Al Tamweel wal Inmaa ouvre ses portes : La cinquième banque participative du Maroc opérationnelle

© D.R

Elle incarne un modèle de banque participative de nouvelle génération. Une vision inspirée de l’expérience internationale d’Al Baraka Banking Group et du savoir-faire de BMCE Bank of Africa qui n’est plus à démontrer au niveau international.

Les banques participatives opérationnelles au Maroc sont au complet.  Bank Al Tamweel wal Inmaa (BTI) vient de boucler le cercle marquant ainsi le lancement effectif de la cinquième banque agréée au niveau national. Fruit d’une alliance entre BMCE Bank of Africa et Al Baraka Banking Group, la nouvelle entité a inauguré, mardi 26 décembre, sa première agence à Casablanca. Un démarrage qui intervient une année après  la promulgation de la loi 103-12, relative aux établissements de crédit et organismes assimilés ayant stipulé la mise en place d’un écosystème participatif au Maroc. «Le lancement de BTI Bank est pour nous l’aboutissement de longs mois de travail et de collaboration étroite avec notre partenaire Al Baraka Banking Group, avec qui nous partageons un grand nombre de valeurs et une vision d’avenir ambitieuse. Nous sommes convaincus qu’en alliant le savoir-faire historique de notre partenaire et notre solide connaissance du marché, nous réussirons rapidement à faire de BTI Bank une référence de la banque participative au Maroc», indique dans ce sens Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du Groupe de BMCE Bank of Africa et président de Bank of Africa. Bank Al Tamweel wal Inmaa est une banque à orientation internationale.

Son conseil d’administration est composé de membres représentant six nationalités différentes, entre autres le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Jordanie, et Bahreïn.

La succursale inaugurée fait partie d’un réseau qui atteindra 37 agences au niveau territorial et qui sera complété par une forte présence digitale. Ces canaux porteront ainsi les valeurs de BTI Bank. Cinq principes sont déclinés, à savoir le partenariat, la persévérance, la proximité, la sérénité et la contribution sociale.

Vers la mutualisation du savoir-faire maroco-bahreïni

Détenue à hauteur de 51% par BMCE Bank, BTI Bank incarne un modèle de banque participative de nouvelle génération. Une vision inspirée de l’expérience internationale d’Al Baraka Banking Group et du savoir-faire de BMCE Bank of Africa qui n’est plus à démontrer au niveau international.

Ce partenariat maroco-bahreini tend à mutualiser les savoir-faire en vue de créer une banque qui, d’après les représentants de la nouvelle entité banque, fera la différence au Maroc, avec une perspective de développement futur à l’échelle africaine. «Notre ambition est de rapidement devenir un vrai partenaire bancaire pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, notamment à travers une relation d’égal à égal, éthique et mutuellement gagnante. Nous souhaitons ainsi contribuer à la construction d’un système financier juste et équitable, qui récompense l’effort et contribue au développement de la communauté», affirme à cet égard Mohammed Maarouf, directeur général de BTI Bank.

Pour sa part, Adnan Ahmed Youssif, président et membre du conseil d’administration d’Al Baraka Banking Group, a souligné le potentiel de croissance dont regorge le Maroc en termes d’activités de banque participative. Il a indiqué dans ce sens que les études qui ont été menées en préparation du lancement de BTI Bank ont démontré à quel point les attentes du public et des entreprises sont réelles.

Une offre diversifiée et adaptée aux attentes des clients

BTI Bank mettra en place une offre complète et innovante mais reste limitée par le contexte actuel de l’activité de banque participative nationale marqué par un écosystème incomplet notamment après le retard de l’application de l’assurance Takaful.

BTI Bank mise sur la proximité. La nouvelle banque s’engage à développer des solutions concrètes aussi bien pour les résidents que pour les Marocains du monde. Elle tend également à adresser les clients des six pays où la BMCE Bank est opérationnelle. L’offre de BTI Bank se caractérise pas sa diversité et son adaptation aux attentes de la clientèle.

De ce fait une large gamme d’offres sera mise en place et ce  au fur et à mesure de la publication des avis du Conseil supérieur des ouléma (CSO). La banque servira pour un premier temps les particuliers qui profiteront d’un large panel de comptes et de cartes bancaires, financement immobilier, automobile et équipement et  gestion des dépôts. Les professionnels et entreprises bénéficieront de services sur mesure  ainsi que de  l’accompagnement personnalisé de la banque participative.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux