EconomieUne

Centrale Danone annonce une perte de 150 millions DH au premier semestre 2018

© D.R

Le Groupe Centrale Danone a émis, lundi 4 juin, un profit warning portant sur ses résultats au premier semestre 2018. Les pertes engendrées par le boycott sont importantes comme le signale Centrale Danone dans son communiqué.

Le spécialiste des produits laitiers prévoit une baisse «significative» du chiffre d’affaires et du résultat net au premier semestre 2018. La filiale dont le capital est détenu à 99,68% par Danone annonce «une baisse d’environ 20% de son chiffre d’affaires et un résultat net négatif d’environ – 150 millions de dirhams par rapport à un résultat net de 56 millions de dirhams à la même période de l’année précédente». Depuis le début du mouvement de boycott qui a commencé le 20 avril  dernier, la société a signalé   un  repli  de  son activité représentant une baisse du chiffre d’affaires consolidé d’environ – 50%. Au regard de l’impact significatif de ce boycott, Centrale Danone a décidé, en concertation avec son écosystème laitier, de diminuer ses volumes de collecte de lait cru auprès de ses  120.000  éleveurs partenaires depuis le 29 mai.

Dans le même temps, Centrale Danone s’est contrainte de mettre un terme aux contrats d’intérimaires de courte durée. Dans son communiqué, Centrale Danone signale  qu’elle continuera à prendre toutes les actions pour satisfaire ses consommateurs, ainsi que les décisions nécessaires pour atténuer les effets de ce boycott sur sa rentabilité. «Centrale Danone a toujours œuvré au bénéfice du consommateur marocain, en développant la filière laitière et en appliquant des normes de qualité et standards d’hygiène et de sécurité alimentaire de niveau international.

L’entreprise continuera de mettre en œuvre ses ambitions de développement au service des consommateurs, dans l’innovation comme dans la qualité de ses produits», conclut le communiqué. Rappelons que le 1er juin, le ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch, a réuni en urgence les professionnels du secteur laitier et les éleveurs producteurs suite à la réduction des volumes de collecte de lait auprès de coopératives laitières.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...