Formation

Développement durable : Le Prix Zayed Sustainability intègre l’Afrique aussi

© D.R

La course a déjà démarré. Les candidats ont jusqu’au 9 août 2018 pour soumettre leurs projets. Doté d’une enveloppe de 3 millions de dollars, le prix récompense les lauréats dans cinq catégories distinctes, à savoir la santé, l’alimentation, l’énergie, l’eau et les établissements d’enseignement secondaire.

Le principe de ce prix vise à valoriser la nouvelle génération d’innovateurs et les leaders du développement durable à travers le monde. Fondé par les dirigeants des Emirats Arabes Unis en 2008, le Prix Zayed Sustainability est une initiative internationale inspirée d’une part par la vision environnementale et du développement durable et d’autre part par l’héritage du père fondateur des Emirats Arables Unis, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.

A cette occasion, Dr. Lamya Fawwaz, directeur du Prix Zayed Sustainability, tient à préciser que «les catégories du Prix Zayed Sustainability ont été soigneusement sélectionnées pour refléter les défis en matière de développement durable et participer au développement de projets qui exercent un réel impact socio-économique sur la vie de tous les habitants de la planète. Le prix vise également à inspirer les jeunes à développer leur esprit d’innovation et à susciter chez eux un intérêt à devenir de vrais acteurs du changement pour le développement durable». Concrètement, les participants doivent répondre à 3 critères, à savoir impact, innovation et inspiration. Le premier renvoie aux résultats significatifs et tangibles sur la qualité des communautés. Le second est lié à l’innovation. Celle-ci devra faire référence aux caractéristiques distinctives pour catalyser les opportunités favorables aux réelles transformations. Enfin l’inspiration fait état de l’amélioration des résultats du projet au cours de la prochaine décennie et la capacité d’inspirer…

Le Prix Zayed Sustainability répond donc à un processus d’évaluation en trois étapes. La première consiste en la validation des candidatures. Celle-ci est assurée par un cabinet international, spécialisé dans la recherche et l’analyse. La seconde étape porte sur l’évaluation proprement dite des candidatures par un comité de sélection qui désigne les finalistes. Parmi ces derniers, un jury sélectionnera les gagnants dans les cinq catégories, y compris les lycées gagnants des six continents.

«Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté un intérêt croissant de la part des participants à travers le continent africain et nous nous attendons à ce que cet élan se poursuive lors de la prochaine édition. Nous espérons faciliter les collaborations entre notre réseau d’innovateurs, sans cesse grandissant, pour soutenir le développement d’innovations et de projets plus forts et plus durables, qui propulseront le continent», tient à souligner Dr Lamya Fawwaz.

Pour rappel, les porteurs du Prix ont voulu, durant la dernière décennie, lui donner une orientation sur la réduction du déficit énergétique et la garantie de la sécurité énergétique. En Afrique ou ailleurs, les enjeux sont énormes. A terme, le Prix Zayed Sustainability s’alignera sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Les vainqueurs pourront ainsi se targuer d’avoir un impact encore plus grand sur l’humanité ! Les lauréats du Prix Zayed Sustainability seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix à l’occasion de l’ouverture de la «Sustainability week» d’Abu Dhabi, le 14 janvier 2019. A suivre…

Articles similaires

Formation

Organisées du 2 au 5 mai 2024 à Rabat : Les 16èmes Journées universitaires 2024 axées sur l’IA

L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre...

Formation

AACSB international : ESCA réaccréditée pour les 5 prochaines années

ESCA Ecole de Management obtient le renouvellement de son accréditation «Association to...

Formation

Formation : Glovo s’associe à Visa pour renforcer les compétences et l’inclusion digitale des PME

L’application multi-catégories Glovo s’est associée à Visa, leader mondial des paiements numériques,...

FormationUne

L’OFPPT et Afriquia SMDC certifient les 4ème et 5ème promotions à Dakhla

Le processus de certification du cycle «Maalem» enclenché au niveau national