SportsUne

Le Maroc quitte la compétition la tête haute : Il a difficilement été défait par le Portugal

© D.R

Le Maroc peut bien en vouloir à la chance qui lui a tourné le dos à plusieurs reprises. Aucune de ses nombreuses tentatives n’a connu une meilleure conclusion.

La sélection nationale de football n’est pas parvenue à réitérer l’exploit de ses prédécesseurs face à son homologue portugaise. Pour le compte de la deuxième journée du Groupe B, le Maroc était dans l’obligation d’éviter à tout prix la défaite.
Grâce au 4e but de Cristiano Ronaldo lors du Mondial-2018, le Portugal a dominé 1-0 le Maroc, première équipe officiellement éliminée, et se rapproche d’une qualification pour les 8es de finale après son 2e match dans le groupe B, mardi à Moscou.
Auteur déjà d’un triplé contre l’Espagne (3-3), CR7 a frappé dès la 4e minute contre le Maroc et repris seul la tête du classement des buteurs. Battu en ouverture par l’Iran (1-0), le Maroc est d’ores et déjà condamné, quel que soit le score en soirée d’Iran-Espagne, autre match du groupe.
L’unique but de la rencontre a été marqué d’entrée de jeu sur corner. Avec sa ruse et son opportunisme habituel, Cristiano Ronaldo est parvenu à se défaire du marquage de Marouane Da Costa qui n’y a vu que du feu et marquer de la tête. Et dans le football c’est connu, les erreurs sont payées cash.

Investi et collectif, le capitaine portugais a aussi trop croisé une tentative (9e) et offert un caviar à son compère de l’attaque, le jeune Gonçalo Guedes, qui a poussé Munir à une parade digne de la référence allemande Manuel Neuer.
Mais Ronaldo semble investi d’une mission supérieure, conscient à 33 ans que cette édition 2018 est sans aucun doute sa dernière chance de gagner l’un des rares trophées qui manque à son palmarès, le plus beau d’entre tous. La réalisation prématurée du quintuple ballon d’or a eu l’effet de réveil chez les Lions de l’Atlas.
En manque de réalisme sur le premier match face à l’Iran, le jeu qu’ils ont développé était beaucoup plus séduisant mais aussi inquiétant au point d’obliger Ronaldo à prêter main forte à ses coéquipiers en défense.
L’effectif aligné par le sélectionneur Hervé Renard était bien homogène. Le ballon circulait d’une manière propre à déraisonner les Lusitaniens. Mais le Maroc peut bien en vouloir à la chance qui lui a tourné le dos à plusieurs reprises. Aucune de ses nombreuses tentatives n’a connu une meilleure conclusion. Le portier portugais Patricio était bien dans son assiette. Déjà décisif lors de la finale de l’Euro-2016, il a réalisé pas moins de quatre parades décisives. Sur une frappe de Hakim Ziyech détournée par sa défense (23e), sur une tête de Mehdi Benatia à la suite d’un coup-franc (31e), face à Younes Belhanda (55e) et sur un coup-franc de Ziyech également détourné (57e).

Par ailleurs, l’arbitre américain Mark Geiger qui a officié la rencontre, a été trop laxiste privant la sélection nationale d’un pénalty lorsque la balle a touché la main de Pepe.
Le Maroc a perdu face au Portugal les armes à la main. Nul besoin de nourrir des regrets. Les joueurs ont sorti le grand jeu et mouillé leur maillot. L’Espagne, leur dernier adversaire en Coupe du monde, sait maintenant à quoi s’attendre.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus