SociétéUne

Incendies de forêts : 111 ha ravagés par le feu du 1er janvier au 25 juillet

© D.R

Leur nombre a baissé de 55% par rapport à l’année dernière

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les chiffres du Haut-Commissariat montrent que le nombre d’incendies a diminué de 55% par rapport à l’année dernière, de 57% par rapport aux trois dernières années et de 60% par rapport à la moyenne des 10 dernières années.

[/box]

Du 1er janvier au 25 juillet 2018, 78 incendies de forêts ont été déclarés au niveau national touchant une superficie de 111 hectares. C’est ce qui ressort du bilan dressé par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD). A noter que 82% de cette superficie est constituée essentiellement d’essences secondaires et de formations herbacées. Les chiffres du Haut-Commissariat montrent que le nombre d’incendies a diminué de 55% par rapport à l’année dernière, de 57% par rapport aux trois dernières années et de 60% par rapport à la moyenne des 10 dernières années.

Les superficies, quant à elles ont diminué respectivement et pour les mêmes périodes de 90, 92 et de 80%. Sur le plan géographique, la région qui a connu la plus grande superficie incendiée est la région de Rabat-Salé-Zair (Rabat-Salé et Khémisset) avec 15 départs de feu et une superficie parcourue de 49 hectares suivie de la région du Nord-Est ( Taounate, Al Hoceima, Guercif, Taza) avec 12 départs de feu et 12,7 ha incendiés. Le HCEFLCD fait savoir que le dispositif estival de veille et d’intervention reste à son niveau maximal de mobilisation dans la mesure où les prochains jours et les semaines à venir constituent les périodes à haut risque. Cette année, le Haut-Commissariat aux eaux et forêts a mis en place un important dispositif de prévention et de lutte contre les incendies de forêts qui s’appuie sur plusieurs mesures. Le plan d’action 2018 repose sur trois grandes composantes.

La première concerne le renforcement de la prévention à travers la sensibilisation et la réalisation des travaux d’équipement et de traitement des forêts. Le Haut-Commissariat sensibilise le grand public aux risques et impacts des incendies de forêts, à travers tous les supports médiatiques. Cette mesure est primordiale étant donné que 99% des incendies sont d’origine humaine. La seconde composante se fonde sur la cartographie de prévision du risque, l’alerte précoce par la mise en place d’un réseau de guetteurs et de patrouilles au niveau des zones sensibles, le pré-positionnement des équipes des premières interventions. La dernière composante du plan d’action a trait à la détection à temps, l’opérationnalisation du dispositif d’intervention terrestre et aérienne contre les feux de forêts. Signalons que la stratégie d’intervention se base sur un système gradué à quatre niveaux d’intervention.

Le premier niveau est axé sur une gestion rapide, et une prise en charge du départ de feux par les services du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, moyennant des véhicules de premières interventions (V.P.I) et les éléments de la protection civile. Le deuxième niveau est ensuite renforcé, en cas de besoin, par le recours aux avions bombardiers (Canadairs) d’une capacité de 6 tonnes des Forces Royales Air et aussi par la mobilisation des équipes au sol des Forces auxiliaires. Si le feu est d’importance plus grave, il est procédé à la mobilisation des Forces Armées Royales et des avions de la gendarmerie royale pour circonscrire le feu, protéger les populations, les biens et les équipements sensibles. Comme chaque année, le Haut-Commissariat aux eaux et forêts lance un appel à la vigilance à tous les citoyens et à tous les utilisateurs des espaces forestiers (camping, apiculteurs, éleveurs, ouvriers…) pour éviter l’utilisation du feu pendant la période estivale et alerter les autorités compétentes de toute fumée ou départ de feu et tout autre indice pouvant occasionner un incendie.

Articles similaires

ActualitéUne

Arrivée de M. Akhannouch à Manama pour représenter Sa Majesté le Roi au 33è Sommet arabe

Le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama...

EconomieUne

Économie bleue : M. Sadiki met en avant le rôle central du secteur halieutique

Le secteur halieutique est la colonne vertébrale du développement de l’économie bleue...

AutomobileUne

Village auto CAC : Les prestigieuses marques de la Chérifienne font leur show

Ce grand événement automobile, lancé le 1er mai, permet aux visiteurs de...

AutomobileUne

Première édition réussie du concours de la Centricité Client

Stellantis Middle East and Africa vient de célébrer à Istanbul le succès...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux