EditorialUne

Edito : Défenseur de migrants

© D.R

En acceptant d’accueillir la Conférence intergouvernementale de l’ONU sur la migration qui prend fin ce mardi 11 décembre, le Maroc donne l’exemple.

Le Royaume prend surtout la défense des migrants qui, souvent au péril de leur vie, choisissent l’émigration. Il faut dire que la ville de Marrakech, et avec elle le Maroc, entre dans l’Histoire à jamais, la vraie Histoire. Les générations futures vont sans nul doute se rappeler comment le Royaume a connu l’adoption du document final négocié et convenu au niveau intergouvernemental, intitulé «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières».

C’est l’aboutissement d’un long processus et surtout le fruit des négociations intergouvernementales tenues en application de la résolution 71/280. En prenant la défense des migrants, le Maroc choisit de jouer un rôle noble. Car il n’est plus possible de rester les bras croisés face aux drames qui se jouent sous nos yeux en mer Méditerranée. Chaque année, des centaines, voire des milliers de personnes, perdent la vie en tentant la traversée. C’est la raison pour laquelle le discours royal adressé à la Conférence intergouvernementale de l’ONU sur la migration a insisté sur l’urgence d’agir. Le Pacte de Marrakech devra être ainsi celui de l’action. Il est question aujourd’hui de sauver des vies humaines et de porter assistance à des millions de personnes à travers la planète.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus