MusiqueUne

16ème Festival international des nomades : Une invitation à la découverte des arts et traditions ancestraux

Trois jours de musique, de débats, de sports traditionnels, de gastronomie et d’artisanat qui font vivre toute la région de Zagora. C’est ce qu’annoncent les organisateurs de la 16ème édition du Festival international des nomades, prévue du 4, 5 et  6 avril 2019, à M’hamid El Ghizlane. A l’origine de cet événement, l’Association « Nomades du monde » qui a fait de ce festival un rendez-vous annuel. Selon son directeur, Noureddine Bougrab, «cet événement fédérateur met en valeur le patrimoine civilisationnel sahraoui et fait rayonner la culture nomade. Parallèlement, il appuie l’économie locale en contribuant à l’attractivité de M’hamid El Ghizlane et la région Drâa-Tafilalet et en incitant les spectateurs de toutes origines à visiter les lieux».

En effet, cette manifestation donne à voir une programmation riche et variée. Au menu, une quinzaine de concerts en plein air feront vibrer M’hamid El Ghizlane. À l’affiche, Hasna El Becharia la « la rockeuse du désert », Cheick Tidiane Seck le « Guerrier », Les Soeurs Hié, Mehdi Nassouli, et bien d’autres artistes de talent. « La programmation musicale est élaborée afin d’offrir un équilibre entre artistes de renommée internationale et les jeunes talents ».

L’objectif est de toucher un public varié, créer des liens et renforcer la dimension fraternelle de l’évènement », explique M. Bougrab. Outre la musique, le festival offre des expositions dédiées aux produits locaux et d’artisanat. Elles sont spécialement construites pour le festival, ou aux activités traditionnelles des nomades sahariens. Au programme également des sports traditionnels auxquels le public découvrira les joueurs de hockey sur sable connu localement sous le nom mok’hach, ainsi que les compétiteurs de la course de dromadaires appelée ellaz. Y figurent également un concours de préparation du pain de sable, la mella ainsi qu’une démonstration d’installation de tentes nomades. Le programme propose un forum des nomades, dans lequel des spécialistes nationaux et internationaux livreront leurs visions quant à l’avenir du nomadisme au Sahara. Une fois de plus, cette manifestation est une célébration consacrée aux cultures nomades du monde entier. Gratuite et citoyenne, elle donne accès au public local et international à des arts et traditions ancestraux.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...