Culture

Théâtre : «Bourass» en tournée nationale et internationale

© D.R

Pièce de théâtre à succès de la troupe Cyclorama

La troupe Cyclorama est de retour sur la scène théâtrale. Elle se prépare pour une tournée internationale en faveur des Marocains résidant à l’étranger et démarre une autre nationale dans les différentes villes et région du Royaume avec la pièce de théâtre à succès «Bourss». Ainsi la prochaine représentation est prévue, mercredi 27 février 2019, au théâtre national Mohammed V à Rabat. «Bourass», écrite par le comédien Salah Eddine Ben Moussa, a été représentée pour la première fois en 1972.

«C’est un texte du répertoire théâtral marocain, revendiquant son appartenance au théâtre de l’absurde et une pièce digne des grands textes internationaux de ce registre théâtral», indique-t-on dans une note d’information. En effet, cette création théâtrale est revisitée en 2018 grâce au  jeune cinéaste et dramaturge Ayoub El Aiassi.

Celui-ci a réussi à trouver le parfait prétexte pour la présenter avec une recherche visuelle et scénique mêlant chorégraphie, chants et jeu dramatique pour nous transposer l’univers de la pièce et sa petite histoire : une ville où les têtes des citoyens deviennent de plus en plus grosses… «Pour la petite histoire, ou le prétexte dramatique de la pièce, nous sommes dans une ville dont tous les habitants se retrouvent avec de grosses têtes, d’où vient leur surnom en darija marocain «bourass». Les éléments de scénographie font appel au monde virtuel des réseaux sociaux, pour rappeler le grand monologue où nous surfons chacun face à son écran. Le texte de la pièce est aussi un enchaînement de monologues.

Même ses scènes dialoguées sont une sorte de monologue où chaque personnage révèle son malaise et sa solitude profonde», ajoutent-ils. La pièce de théâtre est interprétée par une sélection de jeunes comédiens tels que Hanane Masaoudi, Wahiba Loukili, Mohamed Haoudi et Ayoub EL Aiassi. Notons que depuis sa représentation en novembre dernier à la fédération des œuvres laïques Casablanca, la pièce connaît un grand succès auprès du public. La troupe Cyclorama a déjà donné un nombre de représentations de la pièce, en partenariat avec la région Casablanca-Settat à El Jadida, Settat et Casablanca.

Articles similaires

Culture

Un moyen de perpétuer le patrimoine culturel

La 3e édition du Festival national de théâtre et des arts de...

AutreCulture

«Le Face à Face» avec Feryal Ziyari Plongée dans les défis de la vie quotidienne dans le monde arabe

Le monde arabe est un kaléidoscope de cultures, de défis et de...

Culture

Pour la 2ème année consécutive : La Fondation BMCI soutient le festival «Moroccain Short Mobile Film Contest»

Après le succès de la première édition, Moroccain Short Mobile Film Contest...

Culture

Elle présentera son ouvrage ce 7 mai à Casablanca : Noor Ikken sort son premier roman «Le Premier Été»

«Le Premier Été», tel est l’intitulé du premier roman de Noor Ikken...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux