EditorialUne

Edito : Bonne note

© D.R

S’il fallait inventer une nouvelle mention au-dessus d’excellent, la Stratégie nationale «Halieutis 2020» la mériterait la première.

Selon les dernières statistiques fournies par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, la production halieutique nationale s’est élevée à 1,371 million de tonnes en 2018, soit 83% de l’objectif fixé par «Halieutis 2020», qui est de 1,66 million de tonnes. C’est tout simplement une superbe prouesse.

Ces résultats font du secteur l’un des plus performants sur le plan financier, puisque la valeur de la production halieutique a atteint 11,6 milliards de dirhams, ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne de 7,2% sur la période 2010-2018. Nous sommes aujourd’hui entrés dans la cour des grands dans ce domaine grâce aux efforts de nos responsables que le monde nous envie. Il faut aujourd’hui maintenir le cap des réalisations de sorte à hisser le Maroc sur d’autres marches dans le classement mondial.

Il faut dire que le poisson marocain est l’un des plus importants ambassadeurs du pays puisque les produits «made in Morocco» s’arrachent aux quatre coins du monde. C’est d’autant plus vrai que le secteur offre de nouvelles perspectives. Il s’agit notamment de développer davantage des filières comme l’aquaculture et monter en gamme dans la chaîne de valeur en misant sur les activités de transformation des captures.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux