EconomieUne

Près de 20.000 hectares de betterave à sucre semés à Casablanca-Settat

© D.R

Révision à la hausse de la superficie programmée et dépassement d’objectifs

Après quelques appréhensions quant au retard pluviométrique observé en début de la campagne agricole 2018-2019, les choses vont bon train pour les producteurs de la betterave à sucre au niveau de la région de Casablanca-Settat. Les résultats atteints à ce jour confortent l’ensemble des parties prenantes quant à la réussite de l’actuelle campagne. La superficie servie a été entièrement semée. C’est ce que l’on peut relever des derniers indicateurs de la direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat. Il s’agit en effet d’un périmètre de 19.334 hectares profitant ainsi à une communauté de 13.756 agriculteurs dans la région.

Des chiffres en amélioration par rapport à la campagne précédente qui portait sur la même période autour d’un périmètre semé de l’ordre de 19.277 hectares et un nombre de 13.516 agriculteurs. A cet effet, un dépassement d’objectifs a été constaté aussi bien au niveau de la superficie contractée en intrants que la superficie servie. On note dans ce sens une ventilation de 114% portant ainsi le périmètre de 17.000 hectares à 19.334 hectares. Il est utile de souligner que la superficie programmée de betterave à sucre au niveau de Casablanca-Settat a été revue à la hausse à mi-parcours. Suite aux précipitations enregistrées en octobre et novembre 2018, le programme est passé d’une superficie de 14.000 hectares identifiés en début de campagne à 17.000 hectares dont 2.000 hectares en zone de pompage privé.

Ces superficies sont réparties sur quatre arrondissements. Sidi Bennour en détient une part de 37%, soit une superficie programmée portant sur 6.400 hectares. L’arrondissement Gharbia arrive en deuxième position avec une superficie de l’ordre de 4.400 hectares, soit 24% de la superficie programmée, suivi de Zemamra où 4.100 hectares ont été identifiés (25%). Avec 2.100 hectares programmés, l’arrondissement de Faregh détient 14% de la superficie globale.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux