FormationUne

Master banque et marchés financiers : Attijariwafa bank soutient 12 étudiants marocains avec son partenaire Santander

© D.R

L’immersion dans l’environnement de la banque espagnole permettra aux étudiants d’avoir une vision globale sur son fonctionnement.

C’est à travers une alliance entre les deux fondations respectives de Banco Santander à Madrid (UCEIF) et celle d’Attijariwafa bank qu’un voyage d’échange a été organisé comme chaque année à la cité financière madrilène  au profit de 50 étudiants marocains, espagnols et mexicains. L’immersion dans l’environnement de la banque espagnole leur permettra d’avoir une vision globale sur son fonctionnement. Pour rappel, le master international «Banque et marchés financiers» est le résultat d’un partenariat public-privé entre deux banques leaders, d’un côté, avec deux grandes universités marocaine et espagnole, en l’occurrence, l’Université Hassan II à travers sa Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock et l’Université de Cantabria. La formation est sanctionnée par un double diplôme. L’engouement pour un tel enseignement est confirmé par la croissance de la demande.

Depuis le lancement, 440 étudiants ont, en effet, été inscrits (30% d’Afrique subsaharienne).

Autre indicateur de performance, celui lié au taux d’insertion professionnelle qui a été estimé à près de 95%, et ce, durant les six premiers mois post diplôme. Le master est à ce jour à sa 12e promotion, lancée au Maroc en octobre 2018 (43 étudiants). À l’international, ce master a été déployé dans cinq pays à traves le monde. Il en est à sa 23e édition en Espagne, à la 19e au Mexique et à la 3e édition au Brésil.

Accompagnés par une délégation de partenaires universitaires et de représentants du Groupe Attijariwafa bank, les étudiants marocains ont été accueillis par la délégation de Banco Santander et de la Fondation UCEIF. Les conférences animées par différents intervenants au niveau du centre de formation de la cité financière auxquelles ils ont assisté leur ont permis de mieux appréhender les marchés financiers.

La cité financière qui s’étend sur 250 hectares du Grupo Santander rappelle les enjeux d’une telle formation.  Une visite guidée a permis aux étudiants de visiter les différents départements de la banque.

La délégation a eu également l’occasion de discuter avec ses homologues  des potentialités quant à une collaboration qui valoriserait les nouveautés digitales au service du développement de compétences. Une démonstration d’une formation en Wide Room a été, pour cela, effectuée en avant-première. L’espace devant représenter la salle de formation interactive de demain est la plus grande salle de formation digitale en Europe. Ce concept de formation novateur allie les avantages du e-learning aux avantages du présentiel, qui vient d’être aménagé à la cité financière de Grupo Santander. L’espace peut accueillir, simultanément, jusqu’à 90 participants à travers le monde.

Le Groupe Attijariwafa bank entend bien poursuivre son appui au cycle supérieur pour contribuer à la modernisation de l’enseignement universitaire.

[box type= »custom » bg= »#7a142f » radius= »5″]

La formation proprement dite

Développé en partenariat entre Banco Santander et le Groupe Attijariwafa bank, le master «Banque et marchés financiers» est sanctionné par un double diplôme: un marocain de l’Université Hassan II et un espagnol de l’Université de Cantabria.

L’objectif via ce master spécialisé est de répondre à une demande de profils de plus en plus pointus dans les métiers de la finance et de la banque. Les cours sont dispensés par des universitaires marocains et espagnols, et des experts évoluant dans les deux banques. En fin de parcours, la formation se clôture par un stage obligatoire d’une durée de 6 mois. Le voyage d’échange organisé annuellement au profit des étudiants permet une ouverture sur les marchés financiers internationaux.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Congrès International de Santé au Travail : Professionnels, experts et décideurs politiques en conclave à Marrakech

Les travaux de la 34ème édition du Congrès International de Santé au...

ActualitéUne

16ème SIAM : plus d’un million de visiteurs

La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a...

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus