Actualité

La scène politique en deuil : Tayeb Bencheikh n’est plus

© D.R

Membre fondateur du Rassemblement national des indépendants et plusieurs fois ministre

Le monde politique national est en deuil. L’un des hommes politiques les plus en vue des années 70, 80 et 90 de la scène politique et partisane du pays nous a quittés. En effet, Tayeb Bencheikh est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Rabat à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie, apprend-on auprès de sa famille.

L’homme est surtout connu pour avoir été un membre fondateur du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) et membre de son conseil exécutif pendant 30 ans. Dans ce sens, Feu Tayeb Bencheikh fut plusieurs fois ministre dans différents gouvernements du pays. Il avait ainsi occupé au sein du gouvernement dans un premier temps le poste de ministre chargé du plan et développement régional (1979-1982), puis ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques (1983-1985) avant de devenir ministre de la santé (1985-1992).

Il a également été membre de la Chambre des représentants de 1977 à 1984. Diplômé de l’Institut d’études politiques et de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) de Paris, le défunt a été décoré de plusieurs Ordres nationaux et internationaux. Suite à ce triste événement, le président du Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch, a présenté dans un communiqué diffusé hier ses sincères condoléances à la famille du défunt, au nom de ses frères et sœurs, des membres du Bureau politique ainsi que tous les militantes et militants, sans oublier les membres des organisations parallèles et associations professionnelles du parti. Les obsèques de Feu Tayeb Bencheikh ont eu lieu lundi après la prière d’Al Asr au cimetière de Hay Ryad à Rabat.

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus