Société

ONSSA : Retrait de 143 tonnes de produits impropres à la consommation

© D.R

Plus de 120.000 tonnes ont été contrôlées durant les 10 premiers jours du Ramadan

Durant le mois sacré, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) procède au renforcement des actions de contrôle sur les produits alimentaires les plus consommés dans l’objectif de protéger la santé du consommateur. L’Office vient ainsi de dresser le bilan des opérations de contrôle sanitaire des produits alimentaires durant les 10 premiers jours du mois de Ramadan. Les contrôles ont concerné au total 120.897 tonnes de divers produits. 

Sur le marché local, les actions de contrôle réalisées soit en commissions mixtes provinciales ou par les services de l’ONSSA seuls ont concerné 44.111 tonnes de produits alimentaires, d’origine animale et végétale.  Ces contrôles ont abouti au retrait du circuit de commercialisation de 143 tonnes de produits impropres à la consommation, soit 0,3% du total contrôlé. Ainsi, les brigades de l’ONSSA ont réalisé, 6.155 visites d’inspection, dont 4.532 en commissions et 109 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis.

A l’importation, 76.786 tonnes de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services de l’ONSSA aux différents postes frontaliers. A l’issue de ces contrôles, 1.013 tonnes ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Rappelons qu’il y a encore quelques jours, la direction régionale de Casablanca-Settat avait révélé la saisie et la destruction de 56.249 kg de produits alimentaires impropres à la consommation. A l’importation, une quantité de 60.127 tonnes de produits alimentaires avait été contrôlée, soit 1.235 dossiers d’import. Au total, 28,3 tonnes de ces produits ont été refoulées.

Articles similaires

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux