FormationUne

L’EMSI rafle deux médailles d’or et cinq distinctions

© D.R

Elle a été primée en Pologne

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

«INTARG» est une plate-forme et un lieu de rencontres entre les représentants de la science, entreprises innovantes, industrie et environnement des entreprises, institutions de soutien et de recherche de financement et de développement.

[/box]

Une belle consécration pour le Maroc au grand Salon international des inventions de Pologne (INTARG). Cette performance est concrétisée par l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), qui vient de rafler deux médailles d’or et cinq distinctions lors de cet événement organisé tout récemment à Katowice (Sud).

Ce sont les deux laboratoires «SMARTilab» et «LPRI», qui ont fait la distinction de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur lors de cette édition. Ainsi, ils ont raflé deux médailles d’or pour les deux inventions phares «Smartrafic» et «Smart Factory 4.0». Quant aux cinq distinctions, elles ont été offertes à l’EMSI par la WIIPA (Association mondiale de la propriété intellectuelle). Le Grand prix du public fait également partie du palmarès des distinctions de l’école. A propos de l’innovation «Smartrafic» récompensée lors de ce concours par une médaille d’or, les initiateurs précisent que c’est un «système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images, capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente». Ce système identifie les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police…) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique. De son côté, le Projet «Smarty Factory 4.0» consiste en un appareil de communication multi-interface, multi-protocole et multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées/sorties analogiques/numériques.

Cela étant, le Salon international de l’innovation économique et scientifique «INTARG», est une plate-forme et un lieu de rencontres entre les représentants de la science, entreprises innovantes, industrie et environnement des entreprises, institutions de soutien et de recherche de financement et de développement.

Selon la même source, ce Salon a connu la présentation des inventions des instituts de recherche polonais et étrangers, des entreprises innovantes, des innovateurs et de jeunes inventeurs.

Et ce n’est pas tout. Après sa participation au Salon européen de la créativité et de l’innovation «Euro-Invent», tenu récemment dans la ville roumaine d’Iasi, où le président de l’EMSI, Kamal Daissaoui, a été fait chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation, l’école comptait à son actif 59 distinctions obtenues lors des grandes compétitions à l’échelle nationale et internationale.

Fondée en 1986, l’EMSI est membre du réseau Honoris United Universities, 1er réseau panafricain d’enseignement supérieur privé.

Dans le cadre de la recherche scientifique, l’EMSI a conçu et développé 3 laboratoires de recherche dans les domaines de la recherche scientifique académique, l’innovation et l’invention. Mieux encore, le laboratoire SMARTiLab de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur a reçu plus de 29 distinctions et médailles dans plusieurs pays dont la Chine, le Canada, la Corée, la Malaisie, la Turquie, la Russie et l’Espagne. Des prix qui contribueront indéniablement à la renommée de l’école.

Articles similaires

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…

EconomieUne

Industrie halieutique : La FENIP appelle à plus de synergie pour relever le défi de la durabilité

Ce forum se veut une plateforme d’échange pour débattre des perspectives croisées...

EconomieUne

GITEX Africa : 50.000 visiteurs attendus

La deuxième édition se tiendra à Marrakech du 29 au 31 mai...

EmploiUne

L’Université Mohammed V de Rabat enquête

L’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a organisé le 7 mai dernier...