Société

Prévention contre «Xylella fastidiosa» : L’ONSSA renforce le dispositif de contrôle

© D.R

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes «Xylella fastidiosa», qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.

Dans un communiqué, l’Office précise que cette bactérie ayant touché les plantes dans plusieurs pays, notamment méditerranéens, représente une grande menace pour le patrimoine végétal national. Afin de préserver le statut indemne de notre pays vis-à-vis de cet organisme de quarantaine, l’ONSSA a procédé au contrôle systématique de toutes les plantes importées. L’Office a  pris  plusieurs mesures préventives, notamment l’exigence d’une autorisation préalable pour toute importation de plantes ornementales ou fruitières.

Il a aussi été décidé de suspendre  l’importation des plants des espèces hôtes de «Xylella fastidiosa» à partir des zones contaminées . En outre, l’ONSSA a décidé de renforcer le contrôle phytosanitaire à l’importation et de sensibiliser  l’ensemble des acteurs concernés, ainsi que le renforcement des capacités techniques nationales en matière de diagnostic et de contrôle de cette maladie des plantes.

Par ailleurs, les voyageurs venant au Maroc sont invités à s’informer au préalable auprès de l’ONSSA sur les conditions d’importation et à éviter de transporter, sans documents, tout type de végétaux. En outre, tout végétal non accompagné des documents phytosanitaires nécessaires sera confisqué et refoulé ou détruit. Il est à noter que «Xylella fastidiosa» est une bactérie nuisible pour plus de 350 espèces végétales (olivier, rosacées à noyau, agrumes, vigne, chênes, etc.).

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…