EditorialUne

Edito : Oser pour simplifier

© D.R

La simplification des procédures administratives au Maroc avance mais à petits pas. Le chemin parcouru depuis des années est certes important, mais le Maroc aurait pu aller bien plus vite.

Car en matière de simplification des procédures et d’amélioration des services publics, il y a une profusion de modèles à travers le monde. Il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs mais aussi de certaines expériences locales. Dans certains pays, la notion de copie conforme, avec laquelle des générations de Marocains ont grandi, n’existe pas.

La simple constatation d’un agent public de l’authenticité d’une pièce d’identité, par exemple, est suffisante. Pour des actes légaux ou commerciaux comportant des signatures devant être authentifiées, d’autres pays sont allés encore plus loin. L’authentification des signatures peut être effectuée non pas seulement par des agents publics mais par des délégataires.

Dans certains États aux USA, un acte portant des signatures peut être authentifié le plus simplement du monde par une agence bancaire qui joue le rôle d’un notaire. Mieux encore. Un acte peut être authentifié légalement même pendant un jour férié ou les week-ends… auprès d’une pharmacie ! On n’en est pas encore là pour ce qui est du Maroc. Mais des expériences réussies bien de chez nous ont également montré que rien n’est impossible avec les nouvelles technologies. Des milliers de petits commerces assurent aujourd’hui la fonction de comptoirs de paiement de factures de diverses natures et en toute sécurité. Rien n’empêche d’utiliser ces mêmes réseaux pour rendre d’autres services au citoyen y compris en matière de légalisation et d’authentification de documents. Il faut juste de l’audace pour franchir le pas…

Articles similaires

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux