SociétéUne

Le zoo d’Ain Sebaâ livré en décembre prochain

© D.R

Le projet est actuellement dans la phase de décoration

Le projet de réhabilitation du zoo d’Aïn Sebaâ arrive à son stade final. La livraison du chantier est prévue pour la fin de l’année. «Le zoo de Ain Sbaâ sera livré au mois de décembre», nous a confirmé le directeur général de Casa Aménagement, Moulay Rachid Idriss. Il faut noter que la livraison de ce projet a été reportée à plusieurs reprises cette année. Le parc qui devait être livré en avril 2019 a été reporté à septembre 2019 et finalement nous apprenons que ce ne sera qu’en décembre que le projet sera enfin achevé. Quant aux raisons du retard, le DG de Casa Aménagement explique cette situation par la complexité du projet sans donner d’autres explications à ce sujet.

Sur son site internet, Casa Aménagement précise que le projet a été réalisé à hauteur de 90%. Le projet est actuellement dans la phase qui a trait au décor. Tous les gros travaux sont achevés (génie civil, revêtement…). Le projet en cours vise le réaménagement de ce patrimoine casablancais, datant de plus de 80 ans, en un parc zoologique pour combler les besoins de la ville en matière d’offre en équipements d’animation. Doté d’un budget global de 250 MDH, ce projet est financé par le ministère de l’intérieur, à savoir la Direction générale des collectivités locales, à hauteur de 130 millions DH, la commune de Casablanca (80 MDH) et la région de Casablanca-Settat (40 MDH). S’étalant sur une superficie de 10 hectares, ce projet ne comprend pas que le zoo, puisque la moitié du foncier abrite un espace boisé de 5 hectares. Le reste est partagé entre le zoo à proprement dit (2,5 hectares) et le parc de jeux (2,5 hectares). Ce zoo comprendra trois aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.

Au total, la collection animalière sera composée de plus de 45 espèces. En outre, une ferme pédagogique, deux grands espaces de pique-nique, un restaurant, une boutique et deux kiosques sont prévus. Signalons que le maître d’ouvrage de ce projet est la commune de Casablanca et le maître d’ouvrage délégué Casablanca Aménagement. La maîtrise d’œuvre du volet architecture est assurée par le groupement Rain Forest Diseno et ID Prod. La composante ingénierie revient à CED/Ingebatt.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux