MusiqueUne

Firo 2019 : Hamid Bouchnak, Cheb Younes, Cheb Nasro et les autres

© D.R

Le Festival international du raï d’Oujda dévoile ses têtes d’affiche

Après Timitar qui a pris fin à Agadir, la capitale de l’Oriental, Oujda, accueille cette fois-ci le Festival international du raï (Firo). Rendez-vous incontournable des mélomanes de ce genre musical, cette année ce festival, prévu du 16 au 20 juillet, revient pour sa 13ème édition avec des moments de partage, d’émotion et de plaisir encore plus forts. Dans ce sens, il accueillera un panel de chanteurs de renom aussi bien nationaux qu’étrangers.

Selon les organisateurs, plus de 15 chanteurs et chanteuses répondront présent à cette édition. A l’affiche, l’Algérien Cheb Nasro. «C’est la première fois que ce chanteur se produira au festival après une absence qui a duré plus de 20 ans sur la scène musicale», ont annoncé les organisateurs sur la page web dédiée au festival. Figure également sur la liste Hamid Bouchnak. Grande voix de la chanson marocaine, ce musicien a appris à composer une musique qui concilie plusieurs origines et cultures, qui rapproche d’autres genres musicaux. Il a su imposer son nom parmi les chanteurs du raï les plus connus dans le monde arabe. Le Firo 2019 propose également au programme Cheb Younes.

Il fait partie de la nouvelle génération montante du raï et peut se targuer d’avoir conquis en si peu de temps de nombreux fans qui ont eu le bonheur de l’apprécier sur scène ou encore d’écouter certains de ses morceaux à l’instar de Moul Chateau qui a connu un très grand succès avec plus de 40 millions de vues sur YouTube, suivi de «I Love You» sorti cette année avec plus de 20 millions de vues. La programmation musicale donne à voir également Ramy Lapache.

Bercé depuis son plus jeune âge par différents styles musicaux, sa passion pour la musique naquit. En effet, il devient chanteur dès l’âge de 10 ans. La liste des artistes invités dévoile par ailleurs Najat Rajoui, Souna japonais et Abderrahim Souiri. Notons que cet événement est organisé par l’association «Oujda-Arts». Il constitue, à vrai dire, une fête de la musique qui donne aux mélomanes la chance d’écouter et de savourer des fusions originales entre différents styles musicaux du Maroc et d’ailleurs.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux