EditorialUne

Défis

© D.R

La rentrée scolaire approche à grands pas et les préparatifs ont déjà commencé chez les familles, mais également chez les autorités de tutelle. Cela dit, la rentrée scolaire et universitaire cette année pourrait être assez différente des précédentes. Il est question notamment de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre. Une loi qui avait été bloquée durant des mois au sein de l’institution législative en raison des divergences sur les langues d’enseignement entre les forces politiques. Le premier défi de taille de cette rentrée donc est d’assurer la mise en œuvre totale de la loi-cadre en dépit des résistances sur son chemin. Le second défi de cette rentrée concerne, sans nul doute, le dossier des anciens contractuels. Ces derniers semblent camper sur leur position.

Avec les premiers appels à la grève qui commencent à tomber, la rentrée risque bien d’être perturbée par ce bras de fer qui dure depuis de longs mois entre le ministère de tutelle et la coordination des enseignants communément appelés «contractuels». La formation professionnelle n’est pas en reste, puisque la rentrée prochaine coincide avec le démarrage de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route présentée en avril dernier. Les défis sont donc très grands pour garantir la réussite de la rentrée. Reste à savoir si le gouvernement sera au rendez-vous dans cette rentrée qui promet d’être très chaude.

Articles similaires

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...