Sports

3e meeting du Barbe et Arabe-Barbe, championnats nationaux et Salon du cheval : La filière équine sur sa lancée

© D.R

Le calendrier équestre marocain n’en finit pas de s’enrichir avec de nouvelles compétitions majeures. Et c’est ce week-end qu’a pris fin la manifestation unique en son genre dédiée spécifiquement à la promotion du Barbe et de l’Arabe Barbe et ce au Haras national de Meknès.

Après le succès des deux premières éditions du Meeting national du Barbe et Arabe-Barbe au Haras national d’El Jadida, la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) a organisé cette troisième édition du 13 au 15 septembre.

Cet évènement a connu dès sa première édition en 2017 un vif succès auprès des professionnels et passionnés du secteur et s’est inscrit depuis dans le calendrier annuel de la filière équine. Il constitue une plateforme d’échange et de partage autour du Barbe et de l’Arabe-Barbe ainsi qu’une vitrine pour les potentiels et débouchés de ces deux races emblématiques du Maroc.

Cette manifestation qui s’est déroulée sur trois jours a offert une programmation riche et diversifiée autour du Barbe et Arabe-Barbe (championnats nationaux, ventes aux enchères, Championnat rallye équestre des éleveurs, challenge de maniabilité, dressage, compétitions de saut d’obstacles, tables rondes). Le grand public a également pu profiter d’un espace enfants et d’un village artistique sous la thématique cheval.

Les championnats nationaux du Barbe et Arabe-Barbe ont eu lieu les 14 et 15 septembre. Ils ont rassemblé 150 chevaux qualifiés après les deux étapes des concours interrégionaux organisés aux Haras nationaux de Meknès le 3 septembre et de Marrakech le 5 septembre. Cette compétition est destinée à mettre en valeur les meilleurs chevaux du Maroc.

Quant à la vente aux enchères du Barbe et de l’Arabe-Barbe, elle s’est tenue dès le premier jour de ce meeting national. Elle a pour objectifs de permettre aux éleveurs naisseurs de vendre leurs chevaux dans un cadre institutionnel et réglementé, de valoriser leur programme génétique de reproduction et de donner une valeur marchande à leurs produits.

La remise des trophées du Championnat rallye équestre des éleveurs s’est déroulée dimanche. Cette épreuve s’est tenue le 8 septembre dans la région d’El Hajeb et a été organisée en partenariat avec l’Association nationale des éleveurs de chevaux Barbes et l’association nationale marocaine de tourisme équestre. Elle a connu la participation de 12 équipes de 3 cavaliers. 

Le prochain événement phare du calendrier équestre national est la 12ème édition du Salon du cheval et qui aura lieu du 15 au 20 octobre.

Articles similaires

Sports

Andy Murray indisponible pour une période prolongée

Le Britannique Andy Murray va être absent pour une «période prolongée» après...

Sports

L’amélioration des infrastructures sportives au cœur des préoccupations de la CAF

Une thématique abordée au Complexe sportif Mohammed VI

Sports

L’Italie prend le dessus sur l’Equateur

L’Italie, championne d’Europe en titre, a conclu sa tournée américaine par une...

Sports

Mondial-2026 La Fifa statue sur l’annulation du match Corée du Nord-Japon

Le match retour de qualification au Mondial-2026 Corée du Nord-Japon prévu mardi,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux