Economie

Plusieurs partenariats ont été scellés lors du Forum économique Fès-Meknès : Des synergies innovantes se créent

© D.R

Les travaux de la troisième édition du Forum économique de Fès-Meknès prennent fin ce vendredi.

Des responsables nationaux et régionaux et représentants de villes étrangères jumelées et acteurs économiques ont fait le déplacement à Fès pour discuter des partenariats innovants et des synergies de croissance. Une thématique qui s’inscrit dans une logique de cohérence avec les précédentes éditions. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Badr Tahiri, à la fois président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Meknès et de la Fondation du Foum, hôte de cette manifestation.

«Cette rencontre veut mettre l’accent sur le partenariat entre les entrepreneurs et avec les organisations et d’autres acteurs dont les écoles, les universités et la société civile», souligne-t-il lors de l’ouverture de cet événement.

M. Tahiri a rappelé à l’audience, constituée d’un large parterre d’acteurs à leur tête le chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, que l’établissement de partenariats pour la réalisation des objectifs constitue l’un des cinq piliers autour desquels s’articule l’Agenda 2030 du développement durable adopté par les Nations Unies. Il a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de créer des synergies pour mettre  en place de nouveaux cadres de partenariats au service d’un meilleur avenir des entreprises et de la population, et ce conformément aux Hautes orientations royales.

Les intervenants à ce forum ont mis l’accent sur le rôle des conseils des villes dans la promotion du développement durable ainsi que de l’impératif d’élaborer des programmes innovants pour le développement des entreprises et la promotion des industries culturelles, créatives et sportives. Notons que plusieurs conventions de  «partenariats innovants» ont été signées durant cet événement. Elles portent, en effet, sur l’économie du savoir qui constitue un des 5 piliers du plan stratégique de la Chambre de commerce, d’industrie et des services Fès-Meknès.

Articles similaires

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux