EconomieUne

Situation de l’économie nationale : La croissance recule à 2,1% au 3ème trimestre 2019

© D.R

La valeur ajoutée du secteur primaire en volume affiche un recul de 4,9%, au lieu d’une hausse de 2,7% réalisée durant la même période en 2018.

L’économie nationale a enregistré une croissance de 2,1% au troisième trimestre 2019, au lieu de 3% durant le même trimestre de l’année précédente. Se référant à la dernière note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre 2019, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume affiche un recul de 4,9%, au lieu d’une hausse de 2,7% réalisée durant la même période en 2018. Pour sa part, la valeur ajoutée du secteur secondaire, toujours en volume, a enregistré un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 2,9% le même trimestre de l’année précédente à 2,8%, précise la même source indiquant que ceci résulte de l’amélioration des valeurs ajoutées de l’électricité et eau de 11,3% au lieu de 6,5%, du bâtiment et travaux publics de 1,3% au lieu d’une baisse de 0,1%, et du ralentissement du rythme d’accroissement de celles de l’industrie d’extraction à 2,2% au lieu de 4,1% et des industries de transformation à 1,9% au lieu de 3,2%.

Concernant la valeur ajoutée du secteur tertiaire, le secteur a réalisé la même hausse que l’année passée, soit 3,1% durant le troisième trimestre de l’année 2019. Cette évolution est marquée par une amélioration des activités des services rendus par l’Administration publique générale et la sécurité sociale, avec 4,4% au lieu de 2,7%, du commerce avec 2,9% au lieu de 2,2%, des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, avec 1,6% au lieu d’une stagnation et du ralentissement de la croissance des activités des hôtels et restaurants, à 4,7% au lieu de 5,7%, des services rendus aux ménages et aux entreprises, à 3,8% au lieu de 4,5%, du transport, à 3,2% au lieu de 3,3%, des postes et télécommunications, à 1,9% au lieu de 2,5% et des services financiers et assurances, à 1,2% au lieu de 1,6%.

Dans l’ensemble, la valeur ajoutée des activités non agricoles a été de ce fait marquée par une croissance de 3% au lieu de 2,6% le troisième trimestre de l’année 2018. Dans ce contexte, le Produit intérieur brut (PIB) en volume s’est accru de 2,1% durant le troisième trimestre 2019 au lieu de 3% une année auparavant. Par ailleurs, la demande intérieure s’est accrue de 1,6% au troisième trimestre 2019 au lieu de 5,9% la même période de l’année 2018. Dans le même sens, les dépenses de consommation finale des ménages affichent une augmentation de 2% contre 3,6% enregistrée en 2018 sur la même période.

Quant aux échanges extérieurs de biens et services, ils dégagent une contribution positive à la croissance, se situant à 0,3 point au lieu d’une contribution négative de 3,5 points le même trimestre de l’année précédente. Ainsi, les exportations de biens et services ont affiché une hausse de 7,9% durant le troisième trimestre 2019 au lieu de 2,7% une année auparavant. En revanche, les importations ont enregistré un ralentissement atteignant 5,5% au lieu de 9,9%. Pour ce qui est du besoin de financement de l’économie nationale, il a connu une baisse, passant à 4,1% du PIB après avoir été de 6,8%. Dans le même sens, «avec une augmentation de 9,5% des revenus nets reçus du reste du monde au lieu d’une baisse de 24,7% durant le troisième trimestre 2018, le revenu national brut disponible a progressé de 3,4% au troisième trimestre 2019 au lieu de 1,8% l’année précédente», indique le HCP précisant que compte tenu de l’accroissement de 2,7% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 4,8% enregistré une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 26,5% du PIB au lieu de 25,9%. Enfin, l’investissement brut est de 30,6% du PIB au lieu de 32,7% durant le même trimestre de l’année précédente.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus