Actualité

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Le Maroc seul partenaire stratégique fiable de la France

© D.R

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, «le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France», affirme Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur-associé à l’Institut Thomas More.

«Le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France. Forte de sa légitimité religieuse, la dynastie alaouite (…) conduit une politique intelligente dans la région et sur les confins de l’arc sahélo-saharien», souligne le chercheur qui analyse les enjeux du Sommet du G5 Sahel qui se tient lundi dans la ville française de Pau à l’initiative du président Emmanuel Macron.

«Afin de contrer le littéralisme belliqueux et fanatique de l’Etat islamique, Mohammed VI, Commandeur des Croyants, promeut les dimensions artistique, philosophique et strictement spirituelle de l’Islam », souligne le chercheur dans cette analyse intitulée «Les enjeux géopolitiques du Sahel et de la lutte contre le fanatisme : une vision d’ensemble».

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...

ActualitéUne

Carburant: baisse à la pompe de 40 à 50 centimes

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix à la pompe pour les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus