EmploiUne

Top ReKruteurs 2019 : ReKrute cite les 25 employeurs les plus attractifs

© D.R

Première de la liste, BMCE Bank of Africa ouvre le bal du classement initié par ReKrute. Attijariwafa bank, emboîtant le pas à sa consœur, permet de confirmer l’attractivité du secteur «banques et assurances» dans le domaine de quête de nouvelles opportunités de carrière.

Les grands noms de l’automobile, de l’aéronautique et de la grande distribution font également une percée remarquée dans ce classement. L’analyse big data porte sur plusieurs centaines de millions de requêtes depuis le démarrage de l’activité de la plate-forme dédiée à la recherche de l’emploi… Les détails. 

Le portail dédié à l’emploi ReKrute vient d’initier un classement qui s’appuie sur l’analyse de plusieurs centaines de millions de requêtes effectuées par 1,5 million de cadres. Il est clair que le big data s’impose de fait aujourd’hui car il est ainsi plus aisé d’exploiter toutes les données combinées.

Les enjeux sont clairs. D’autant plus que la dernière enquête menée par ReKrute à la fin de l’année 2019 confirme que 87% des candidats ne postuleront pas auprès d’une entreprise si elle a mauvaise réputation. Ce classement permettra à la fois aux entreprises de connaître la perception des candidats vis-à-vis de leurs marques et d’améliorer leur e-réputation.

C’est dans cette optique qu’Alexandra Montant, DG adjointe de ReKrute, déclare: «Nous accompagnons plus d’un million et demi de candidats et plus de 3.000 entreprises au quotidien, ce qui nous confère une vision précise des besoins et attentes du marché de l’emploi. (…) Un tel outil était donc plus que nécessaire pour récompenser les meilleurs, et donner un indicateur fiable aux meilleurs profils du marché».

Le dépouillement des résultats permet de placer la BMCE Bank of Africa en pole position dans le classement Top 25 ReKruteurs avec un score de 76%, suivie d’Attijariwafa bank avec un score de 75% et en 3ème position le Groupe Peugeot Citroën Automobiles Maroc avec un score de 75%.

Les secteurs les plus attractifs sont les banques et assurances et le secteur de l’automobile (distributeurs et fabricants) ; totalisant chacun le plus grand nombre de représentants sur les 25 entreprises, suivis de très près par les secteurs de l’aéronautique, de la grande distribution et de l’énergie.

Quelques grands noms en dehors de ces 4 secteurs dominants occupent des places intéressantes et méritent d’être cités comme APM Terminals, Crouzet, Sonasid, Deloitte Nearshore ou encore Alten.

Sur le plan de la méthodologie, le classement a été établi à travers un taux d’attractivité calculé en fonction de l’interaction des candidats avec la marque, les offres d’emplois et la page recruteur de chaque entreprise sur le site ReKrute.com durant les douze derniers mois. La note globale tient compte de plusieurs paramètres pondérés selon leur importance. 35% de la note est attribuée au taux de clics sur les petits et gros logos en page d’accueil de ReKrute. 25%; au taux de transformation des visiteurs sur les offres d’emploi en candidatures. 20% au nombre de followers de l’entreprise. 7,5% au nombre moyen de likes sur les offres d’emploi. 7,5% au nombre moyen de visiteurs sur les offres d’emploi. 5% à l’obtention dans l’année du label HappyAtWork qui récompense les entreprises où les collaborateurs sont heureux.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Les 25 entreprises les plus attractives au Maroc en 2019

1- BMCE Bank of Africa

2-Peugeot Citroën Automobiles Maroc

3- Attijariwafa Bank

4- Groupe Renault

5- BMCI Groupe BNP Paribas

6- Royal Air Maroc

7- Société Générale Maroc

8- Delphi Maroc Aptiv

9- Marjane

10- Lydec et Suez

11- Label’Vie

12- Yazaki Morocco

13- Groupe SMEIA

14- CAC (Centrale Automobile Chérifienne)

15- MTA Automotive Solutions

16- APM Terminals Maroc

17- Crouzet

18- Royale Marocaine d’Assurance

19- Sonasid

20- Air Arabia

21- Axa Rabat (Axa Services)

22- Siemens Gamesa

23- Deloitte Nearshore

24- Société Générale African Business Services – SB ABS

25- ALTEN Maroc

Source : ReKrute

[/box] [box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Critères du classement

  • Parmi les 4 secteurs qui enregistrent les meilleurs scores du marché :

1ère place : En première position, le secteur bancaire se démarque par rapport aux autres secteurs, avec des taux moyens très élevés au niveau de 4 critères sur 5 évalués dans le classement. Ce secteur totalise également le score d’attractivité le plus élevé. Les critères pris en compte sont les suivants :

– Les clics sur les logos

– Le nombre des followers

– Le nombre des likes

– Le nombre des visiteurs

2ème place : Le secteur automobile accapare la 2ème position avec des taux moyens élevés au niveau de 3 critères sur 5 :

– Le nombre des followers

– Le nombre des likes

– Le taux de transformation des visiteurs

3ème place : Le secteur de la grande distribution occupe la 3ème place au niveau du classement avec un taux moyen élevé de clics sur les logos et de visite sur ses annonces.

4ème place : Les secteurs de l’énergie et de l’aéronautique se placent en 4ème position avec pour l’énergie un taux moyen de visiteurs sur ses annonces parmi les plus élevés du marché, et pour l’aéronautique un taux de transformation des visiteurs en candidats élevé.

  • Les secteurs de la grande distribution et des banques et assurances enregistrent dans cet ordre le nombre le plus élevé de clics sur les logos au niveau du site ReKrute.com avec respectivement 26 et 23% et sont donc considérés indéniablement comme les deux secteurs qui attirent le plus de profils.
  • Au niveau des followers ou même des likes sur les annonces et donc des entreprises les plus populaires, le secteur bancaire occupe la 2ème position avec un taux moyen de 8,18% et c’est le secteur automobile qui accapare la 1ère place avec un taux de 8,49%. Les actifs suivent ainsi les groupes automobiles comme Peugeot Citroën, Renault Maroc, CAC, Delphi Maroc et d’autres qui apparaissent dans le classement Top 25 Employeurs et postulent davantage à leurs offres d’emploi qu’aux offres des autres secteurs.
  • Le secteur automobile demeure à la 1ère place au niveau de la transformation des visiteurs en candidats et donc en dépôt de CV avec un taux moyen de 19,81%. Près de 20% des visiteurs intéressés par ce secteur postulent ainsi aux offres publiées sur le site ReKrute.com. Le secteur de l’aéronautique arrive, quant à lui, à convertir 16,92% de ses visiteurs en candidats sur le site et se place en 2ème position après le secteur automobile.
  • Le taux moyen de visiteurs sur les annonces, représentatif de l’attractivité spontanée des entreprises, est le plus élevé pour les banques et les assurances avec un taux de 3,11%, suivies par le secteur de la grande distribution et de l’énergie ensuite avec un score de 1,76% chacun.                                                     Source : ReKrute
[/box]

Articles similaires

CultureMusiqueUne

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès...

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger