Economie

L’ONEE participe au comité directeur du Comelec : La création d’un marché maghrébin de l’électricité est de mise

© D.R

Le DG de l’ONEE a mis l’accent sur la nécessité de procéder à une évaluation des activités, de la gouvernance et du fonctionnement du Comelec depuis sa création il y a près d’un demi-siècle.

Ils étaient cinq directeurs généraux de sociétés maghrébines de l’électricité à prendre part, mardi 18 février à Tunis, au comité directeur du Comité maghrébin de l’électricité (Comelec). L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) figurait parmi les instances représentées lors de cette réunion. Intervenant dans ce sens, Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, a mis l’accent sur la nécessité de procéder à une évaluation des activités, de la gouvernance et du fonctionnement du Comelec depuis sa création il y a près d’un demi-siècle.

Un diagnostic qui permettra d’identifier et de lever les contraintes pour la réalisation d’objectifs importants du Comelec tels que la mise en place d’un marché maghrébin de l’électricité. Lors de cette rencontre, les responsables maghrébins ont convenu de confier à une commission interne l’élaboration de termes de référence pour réaliser ce diagnostic par un consultant externe à l’issue duquel une feuille de route sera élaborée pour la restructuration du Comelec, la réforme de sa gouvernance et son repositionnement au niveau des organisations régionales et internationales. Il a également été décidé de sélectionner un consultant pour réaliser les études en vue de la mise en place progressive d’un marché d’électricité maghrébin.

A noter que le comité a examiné le bilan des activités des différentes commissions du Comelec durant l’année 2019 et a procédé par la même occasion à la validation du planning des activités pour l’année 2020.

Articles similaires

Economie

Des journées à Tétouan pour la modernisation et le développement du commerce

Ville de shopping par excellence grâce à sa proximité de plusieurs zones...

EconomieSpécial

Le Groupe Diana Holding décroche plusieurs distinctions

Le Groupe Diana Holding s’est distingué au SIAM 2024 avec plusieurs récompenses....

EconomieUne

Concours : 32 trophées décernés aux meilleurs éleveurs

Plusieurs races d’animaux d’élevage exposées au SIAM

Economie

Entrepreneuriat des jeunes : L’ADA et le PNUD signent un partenariat

L’Agence pour le développement agricole (ADA) et le Programme des Nations Unies...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus