Economie

Fonds de gestion du coronavirus : 57 propositions émises par la commission des finances et du développement économique

© D.R

La commission des finances et du développement économique a dévoilé, mercredi 18 mars 2020, une série de propositions sur la mise à niveau du système de santé, le soutien à l’économie nationale et la préservation des emplois, l’allégement de l’impact du coronavirus sur le plan social, et le soutien aux entreprises, aux commerçants, et aux professionnels dans le secteur formel et informel en particulier.

La commission a également émis des propositions sur les programmes sociaux.  Au total, 57 propositions ont été émises. Dans le détail, la commission recommande de créer des hôpitaux régionaux temporaires et mobiles dans les régions les plus reculées, notamment dans le milieu rural et les zones montagneuses. Elle propose aussi d’élargir la capacité des services d’urgence, la création et l’équipement des laboratoires régionaux et universitaires, l’amélioration des conditions de travail du personnel de santé, impliquer le personnel médical en retraite et faire appel aux membres du Croissant Rouge Marocain.

Au niveau du soutien de l’économie nationale, la commission a émis 15 propositions dont la création de commission régionale de veille économique, adopter la fermeté face à toutes les infractions afin de garantir l’approvisionnement du marché et la stabilité des prix, prévoir l’aide aux familles et aux citoyens impactés dans le secteur formel en incitant les entreprises à garder les emplois en guise de devoir national. La commission recommande aussi de veiller à ce que les chefs d’entreprises puissent payer les salaires de leurs employés malgré l’arrêt de leur activité.

Ainsi, elle préconise que les salaires du mois de mars soient obligatoirement versés aux employés aussi bien dans le secteur formel que dans le secteur informel sous peine de sanctions. Par ailleurs, la commission des finances et du développement économique propose de verser une indemnité mensuelle de 2000 DH en faveur des familles les plus défavorisées. L’aide sera aussi accordée aux familles et aux citoyens impactés par cette crise dans le secteur formel (serveurs, travailleurs des hammams et autres). 

La commission préconise de suspendre le paiement des factures d’électricité et d’eau pour les familles défavorisées et d’éviter de couper l’électricité, d’eau et de téléphone en cas de non-paiement dans cette période. Du côté du soutien aux entreprises, aux commerçants et aux professionnels dans le secteur formel et informel, la commission propose d’alléger plusieurs mesures fiscales.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux