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Confinement sanitaire : Comment Jumia et Glovo s’organisent pour livrer à domicile

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Parmi les entreprises les plus actives dans la livraison à domicile, on compte Glovo et Jumia dont les livreurs sillonnent les rues de nos villes à longueur de journée.

 

Dans cette période de confinement, beaucoup de citoyens choisissent de se faire livrer ce dont ils ont besoin afin d’éviter les déplacements en ayant recours aux solutions en ligne. Pour remplir cette demande, les entreprises opérant dans le secteur ont mis en place de nouvelles approches. L’objectif étant d’assurer les besoins incessants de leurs clientèles sur le territoire national tout en veillant au respect des consignes de précaution mises en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Parmi les entreprises les plus actives dans le secteur on compte Glovo et Jumia dont les livreurs sillonnent les rues de nos villes à longueur de journée. Depuis le début du confinement, les deux entreprises enregistrent une forte demande sur les produits de consommation courante.

Glovo : Priorité à la santé et la sécurité des clients

En termes d’organisation, Karim Debbar, directeur général de Glovo Maroc, explique : «Nous continuons de garantir nos services de livraison à domicile et de travailler avec nos partenaires, et cela dans le respect des consignes de sécurité exigées par les autorités. Nous avons également procédé à quelques aménagements afin que nos glovers évoluent dans le meilleur confort possible en cette période. Les commandes dont le poids dépasse 9 kg sont désormais prises en charge par deux ou trois coursiers. D’une manière générale, nos clients sont servis de manière aussi efficace qu’auparavant». Dans ce contexte, les consignes qui ont été données aux livreurs sont strictes. «La santé et la sécurité de nos clients, de nos glovers et de nos partenaires est notre priorité numéro 1. Des mesures très strictes ont ainsi été instaurées, dès l’annonce du confinement, afin de limiter les interactions entre nos coursiers dans nos Glover Centers.

Seules trois personnes peuvent entrer en même temps à l’intérieur de nos centres, en respectant une distance d’au moins deux mètres entre elles. Des masques, des gants et des solutions hydroalcooliques ont aussi été distribués gracieusement à l’ensemble de nos coursiers. Pour garantir un service sécurisé, nous avons également mis en place une livraison «sans contact» et «sans signature», ce qui permet de limiter au maximum les interactions entre livreurs et clients», indique-t-il. Pour ce qui est des commandes, Karim Debbar précise : «Comme pour toutes les activités de livraison, le confinement a des effets sur notre niveau de commandes.

Celui-ci a diminué, mais légèrement, et cela grâce à la fidélité de notre communauté qui apprécie et continue d’utiliser nos services, surtout en cette période difficile. Les produits de consommation courante sont aujourd’hui les plus commandés. Cela comprend l’eau et le lait, les fruits et légumes, les pâtes, les désinfectants et produits d’hygiène, le pain, etc.». Par ailleurs, Glovo dit livrer uniquement des produits de consommation courante dans toutes les villes où elle opère, à savoir Casablanca, Mohammedia, Dar Bouazza, Rabat, Temara, Kénitra, Tanger, Marrakech, Agadir et Fès.

Jumia : Maintenir des prix équitables et lutter contre la spéculation

Du côté de Jumia, Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général de Jumia Maroc, explique : «Nous travaillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec nos équipes, nous nous adaptons à ce contexte imprévisible. Aujourd’hui, nos équipes ont un rôle essentiel à jouer, qui consiste à livrer des produits essentiels et à aider la communauté marocaine en cette période difficile. Au Maroc, nous couvrons non seulement les principales villes mais aussi les zones rurales. Nous veillons à ce que partout, tous nos collaborateurs, vendeurs et partenaires respectent les normes sanitaires de l’OMS. Nous adaptons nos opérations pour continuer à remplir notre mission, et nous essayons de tirer le meilleur parti de notre plateforme pour répondre à cette situation exceptionnelle». Et de poursuivre : «Notre principale préoccupation est la santé et le bien-être de nos coéquipiers, des consommateurs, des partenaires et de la communauté.

Nous avons amélioré l’accès pour nos consommateurs à des aliments de base et à des produits sanitaires essentiels à un prix abordable. En nous associant avec des milliers de marques, comme Reckitt Benckiser, et d’autres, nous sommes en mesure de maintenir des prix équitables et de lutter contre la spéculation. Jumia a renoncé à la commission sur certains produits sanitaires pour aider les consommateurs à les obtenir au prix le plus bas». L’entreprise a lancé depuis quelques jours une expérience de distanciation sociale et d’absence de contact. «En permettant aux clients d’acheter en ligne et en offrant des options de livraison sans contact, nous contribuons à éliminer le contact physique et à réduire potentiellement l’infection de personne à personne. Nous avons aussi équipé nos partenaires logistiques et nos agents de livraison de gants et de masques. Tous nos entrepôts et nos partenaires de livraison ont été formés aux meilleures pratiques en matière sanitaire personnelle ainsi que de distanciation sociale», explique le DG de Jumia Maroc ajoutant que l’entreprise désinfecte régulièrement son dépôt et vérifie tous les jours la température de son personnel. Quant aux livraisons, Jumia se dit couvrir l’ensemble du Maroc, des grandes villes aux zones rurales pour aider la population à subvenir à ses besoins essentiels pour leur vie quotidienne.

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