EditorialUne

Edito : Pédagogie

© D.R

En ces temps de confinement, la dématérialisation des procédures et services est devenue plus que jamais une réalité et un réflexe pour bien des nations.

Le progrès technologique a atteint un niveau où la présence physique n’est plus incontournable pour effectuer une procédure ou bénéficier d’un service. Chez nous, bien que le pays se soit doté d’un grand taux de pénétration d’Internet et que la majeure partie de la population soit équipée au moins d’un mobile ou un smartphone, les fâcheux vieux réflexes ont toujours la peau dure. Ainsi, de nombreuses personnes ont jugé bon de se déplacer au cours des derniers jours au niveau des préfectures pour bénéficier du programme d’aide mis en place.

Pourtant, les autorités compétentes ont bien précisé que le dépôt des demandes relatives à l’opération de soutien provisoire des ménages opérant dans le secteur informel impactés par l’état d’urgence sanitaire doit se faire uniquement en envoyant le numéro de la couverture sanitaire du chef de la famille via son téléphone portable au numéro vert «1212», sans se déplacer aux sièges des provinces, annexes administratives et caïdats. Elles ont également précisé qu’il est possible d’appeler la plateforme téléphonique «1212» pour demander plus d’informations, de l’assistance ou pour des réclamations à ce sujet.

Ceci est-il si difficile à assimiler ? Il semble qu’un effort de pédagogie soit devenu aujourd’hui réellement indispensable pour lutter contre le coronavirus mais également et surtout contre les mentalités archaïques…

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus