EconomieUne

Balance commerciale : Le déficit s’aggrave à 2%

© D.R

L’Office des changes dresse la situation au mois de février

Le rythme de progression des exportations marocaines ralentit. La valeur de la marchandise marocaine expédiée au marché étranger a marqué une timide progression au deuxième mois de l’année. Se référant aux indicateurs arrêtés par l’Office des changes à fin février, les ventes à l’export n’ont évolué que de 0,9% pour atteindre les 48,24 milliards de dirhams alors que les importations continuent de s’accroître évoluant sur la même période de 1,4%, soit un total de 79,26 milliards de dirhams.

Ces évolutions disparates n’ont fait qu’aggraver davantage le déficit commercial. Il s’est creusé de 2%, soit 611 millions de dirhams. Compte tenu de ces indicateurs, le taux de couverture s’établit, quant à lui, à 60,9%. Pour ce qui est de la balance des échanges de services, l’Office des changes fait ressortir un excédent en baisse de 1,8%, soit 234 millions de dirhams de perdus par rapport au surplus généré à la même période de l’année précédente.

L’Office des changes relève par ailleurs une amélioration de 10% de l’excédent de la balance voyages. S’agissant des envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger, ils ont enregistré une quasi-stabilité au deuxième mois de l’année. Ils se sont situés autour de 9,96 milliards de dirhams à fin février 2020 contre 9,95 milliards de dirhams une année auparavant. Le mois de février a également été marqué par une baisse des flux nets des investissements directs étrangers.

Ils se sont repliés de 19,5% basculant en une année de 2,75 milliards de dirhams à 2,21 milliards de dirhams au deuxième mois de l’année. Un résultat qui s’explique par la baisse des recettes des investissements directs étrangers. Elles ont régressée de 35,1% perdant ainsi plus de 2 milliards de dirhams de leurs valeurs. Cette baisse a été atténuée par une baisse de 49,2% des dépenses. En parallèle, le flux net des investissements directs marocains à l’étranger a baissé de 1,6 milliard de dirhams passant de 2,31 milliards de dirhams à 692 millions de dirhams à fin février 2020. Ainsi, les investissements directs marocains à l’étranger atteignent 971 millions de dirhams à fin février 2020 contre 2,82 milliards de dirhams une année auparavant marquant ainsi un repli de 65,6%. Les cessions de ces investissements ont pour leur part reculé de 44,6%.

Articles similaires

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...

SociétéUne

Comment le ministère de la santé compte éliminer le Sida d’ici 2030

Les décès liés au VIH au Maroc ont baissé de 53% entre...