Société

Nouveau modèle de développement : La Commission spéciale et le ministère de l’éducation donnent la parole aux lycéens

© D.R

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) et le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lancent une large consultation auprès des lycéens sur le thème «Le Maroc de demain».

Cette initiative vient conformément aux Hautes orientations royales considérant les jeunes comme «la vraie richesse du pays», ainsi que les dispositions de l’article 33 de la Constitution qui insiste sur la nécessité de la participation des jeunes marocains à la vie publique. La participation est ouverte aux élèves du tronc commun des lycées publics et privés à partir du 2 avril 2020. Chaque participant est invité à rédiger une dissertation, en langue arabe, amazighe ou dans une langue étrangère, en décrivant sa vision du Maroc de demain. A cet effet, un site électronique «ofok.men.gov.ma» est mis en place pour télécharger la fiche technique de la consultation, remplir le formulaire de participation et soumettre les dissertations avant le 12 avril 2020.

Dans un premier temps, la sélection sera confiée à des commissions régionales du ministère, qui doivent choisir les 10 meilleures dissertations au niveau de chaque région. Dans une seconde phase, une commission centrale conjointe sélectionnera les 20 meilleurs sujets sur le plan national parmi les 120 dissertations reçues, ainsi que 24 sujets (2 par région) qui seront également retenus. Au cours de la première semaine du mois de mai, les 44 élèves, auteurs des contributions sélectionnées, présenteront leur dissertation, devant les membres de la CSMD et des représentants du ministère.

10 sujets sur le plan national et 12 sujets (1 par région) seront ainsi sélectionnés et intégrés en tant que contributions pour enrichir le débat au sein de la CSMD. En rappelant l’extrême importance de ce grand chantier national, le ministère et la CSMD appellent à la mobilisation de toutes les énergies dont regorgent les régions et les provinces du Royaume, afin d’enrichir le débat autour du modèle de développement rénové.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...