EconomieUne

Importateurs et produits industriels : La tutelle prolonge la période de mise en place du système de contrôle au 19 juin 2020

© D.R

La période transitoire de la mise en place du nouveau système de contrôle des produits industriels, prévue initialement du 1er février au 19 avril 2020, sera prorogée jusqu’au 19 juin 2020. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique dans un communiqué expliquant que cette décision intervient en raison de l’état d’urgence sanitaire. A cet effet, à partir de la date du 20 juin 2020, les opérateurs économiques devront procéder à l’évaluation de la conformité des produits industriels soumis au contrôle normatif à l’importation selon un schéma déterminé.  Ainsi, le contrôle sera effectué au niveau des postes frontières du Royaume pour certains produits comme les pièces de rechanges automobiles (pneus, batteries, garnitures de frein, vitrage, éléments filtrants, câble de commande mécanique) et les produits de construction (carreaux céramiques, ciment, feuilles d’étanchéité, les produits sanitaires, la robinetterie, tubes en matière plastique).

Cette disposition concerne également :  les panneaux en bois, les appareils de chauffage à gaz et les chauffe-eaux à gaz, le fil machine et le fer à béton, les articles d’habillement autres que les vêtements de travail, les chargeurs pour téléphones portables et les disjoncteurs, les couvertures, les tapis, les moquettes et les tissus d’ameublement ou encore les couches pour bébés. La tutelle précise que le contrôle sera effectué dans les pays d’expédition pour le reste des produits industriels concernés. Notons que les opérations de contrôle sont fait par les trois organismes d’inspection agréés, à savoir Applus Fomento, Bureau Veritas, et Tuv Rheiland.

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus