EditorialUne

Edito : Mondialisation piège

© D.R

L’économie mondiale connaîtra inévitablement des changements en série de paradigmes et de modèles dans les années qui viennent.

Depuis la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin, le monde a entamé un cycle qui a accéléré de manière extraordinaire la mondialisation des chaînes de valeur dans différents secteurs. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la communauté internationale avait jeté les premiers jalons de l’interdépendance mais sans oublier la notion de souveraineté économique des Etats. Avec la mondialisation accrue presque sauvage du début des années 2000, on a vu entrer en jeu les rouleaux compresseurs de la finance et des multinationales.

La course vers les profits, la performance et la baisse des coûts, a fait que les économies du monde se sont retrouvées reliées les unes aux autres à travers des productions consortialisées mais géographiquement éparpillées. Avec la pandémie, des Etats, et non des moindres, se sont retrouvés par moments impuissants parce que ne disposant tout simplement pas d’un outil de production très basique.

Cet épisode poussera certains pays à revoir leur modèle. Et ce changement se fera forcément au détriment des uns et des autres. Au Maroc, évidemment, ce sont les secteurs les plus exposés à la mondialisation, les plus dépendants de la demande internationale, qui souffriront le plus comme le tourisme par exemple. Mais à l’instar des autres pays du monde, cette pandémie est peut-être la meilleure occasion pour le Maroc de redessiner ses business models…

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux