Société

Pluies orageuses sur Casablanca : 230 agents mobilisés par Lydec

© D.R

Lydec s’est mise en situation d’alerte et a renforcé ses équipes ainsi que ses moyens d’intervention sur le terrain dès l’annonce des pluies 15 à 22 mm sur le territoire du Grand Casablanca pour le 15 mai 2020.

Sur le terrain, certaines zones de la ville de Casablanca n’ont connu que de faibles précipitations, alors que d’autres ont fait face à des pluies d’une très forte intensité (en particulier Moulay Abdellah, Al Adarissa à Aïn Chock et Lissasfa) qui ont saturé la capacité des réseaux d’assainissement, explique l’entreprise. Pour gérer cette situation, le délégataire casablancais a mis en place ses moyens humains et matériels. Ainsi, 230 agents dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement ont été mobilisés et 148 unités (13 hydrocureuses, 16 minicureuses, 23 motopompes, 10 pompes, 74 fourgons et fourgonnettes, 7 véhicules 4×4…) ont été utilisés. L’entreprise a également renforcé la capacité de son Centre de relation clientèle (05 22 31 20 20) pour traiter un nombre d’appels supérieur à la normale.

De plus, les équipes de Lydec ont procédé durant la matinée du 16 mai à plusieurs opérations suite au charriage des déchets des rues lors de cet événement pluvieux du 15 mai. Il s’agit du curage manuel des ouvrages d’assainissement, du curage hydraulique de certains réseaux, du nettoyage des paniers dégrilleurs des stations de pompage d’assainissement et du pompage dans certains bidonvilles et zones ayant des fossés collectifs. Pour ce qui est des projets en cours, l’entreprise se dit poursuivre la mise en œuvre progressive de plusieurs grands chantiers de renforcement des capacités de collecte des eaux de pluie.

Dans ce sens, deux chantiers visant à protéger la métropole contre les inondations, en lien avec les points de débordement constatés lors des pluies des 15 et 16 mai, sont en cours de réalisation et seront opérationnels en 2021. Le premier concerne la galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri dont les travaux de réalisation ont atteint 70% (coût d’investissement de 182 millions de DH). Le deuxième projet concerne le système d’assainissement liquide de la Route Nationale n°1 (RN1). Le coût de ce chantier s’élève à 313,5 millions de DH et le taux global d’avancement des travaux est de 40%.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus