Economie

Projet El Guerdane : 3,6 millions m3 d’eau consacrés aux agrumiculteurs

© D.R

Une zone qui a connu une faible pluviométrie

La Commission régionale de l’eau de Souss-Massa a décidé lundi de consacrer 3,6 millions m3 au projet El Guerdane pour répondre aux besoins des agrumiculteurs locaux.
Cette décision vient pour assurer le cours normal de la campagne agricole au niveau de cette zone marquée cette année par la sécheresse et une faiblesse de la pluviométrie. Ainsi ladite Commission a décidé d’allouer 3,6 millions m3 à ce projet durant tout ce mois de juin, et ce à travers 8 jours d’irrigation du bassin El Guerdane et 4 jours d’arrêt.
Tandis qu’une deuxième réunion de cette Commission est prévue vers la fin de ce mois pour fixer les prochaines parts consacrées à ce projet pour le mois de juillet, en prenant en considération la mise à jour des données hydrologiques (ressources en eau, taux de remplissage des barrages…).

Cette décision vient en réponse aux demandes des agrimculteurs locaux, notamment l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc (ASPAM), l’Association des usagers des eaux agricoles (AUEA) «Al Mostaqbal», et la Chambre régionale de l’agriculture Souss-Massa qui ont appelé à des dotations supplémentaires en eaux d’irrigation pour le projet El Guerdane destiné à la production des agrumes pour parvenir au moins à 20 millions m3 d’ici fin octobre prochain afin d’assurer les conditions propices pour une campagne agricole normale.
En effet, cette demande est intervenue suite à la décision de réduire la dotation consacrée à l’irrigation d’environ 6.000 hectares d’agrumes, provenant du barrage d’Aoulouz situé aux environs de Taroudant.

Selon ces associations, «la décision de l’Agence du bassin hydraulique du Souss-Massa de baisser les quantités d’eaux d’irrigation à 13 millions de m3 à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre 2020 aura des répercussions négatives, surtout que l’activité économique à El Guerdane est basée notamment sur l’agriculture irriguée».
Lancé dans la zone éponyme dans une optique d’optimisation du modèle de gestion de l’eau à usage agricole, le projet El Guerdane, d’un investissement global de 987 MDH, a permis de sauvegarder 10.000 ha à travers une dotation de 45 millions de m3/an à partir du barrage Aoulouz.
Ce projet est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé. Premier du genre au niveau international en matière de délégation de la gestion d’infrastructures d’irrigation, ce partenariat inédit entre le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et la société Amensouss engage cette dernière à gérer le réseau de distribution d’eau en assurant un approvisionnement durable, ainsi qu’une tarification et un service avantageux au profit de l’agriculteur.
Notons que cette réunion qui s’est déroulée par vidéoconférence a été présidée par Ahmed Hajji, wali de la région du Souss-Massa, et s’est tenue en présence de Brahim Hafidi, président du Conseil régional, des gouverneurs des provinces concernées, Ali Kayouh, président de la Chambre agricole régionale, des directeurs de l’Agence du bassin hydraulique Souss-Massa, la Direction régionale de l’équipement, l’Office régional de mise en valeur agricole et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Articles similaires

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

Economie

En marge de la 31ème édition de l’Arabian Travel Market : L’ONMT renouvelle son pacte avec Emirates Airlines

L’édition 2024 de l’Arabian Travel Market permettra aux participants internationaux et locaux...

EconomieUne

Le partenariat Maroc-USA promet de belles opportunités économiques

Mis en exergue dans le cadre de l’ «Africa-US Business Summit»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux