Culture

Covid-19 : La FNM soutient les artistes émergents

© D.R

Un appel à la concurrence d’un montant de 6 millions de dirhams est lancé

La Fondation nationale des musées a lancé un appel à la concurrence pour l’acquisition d’œuvres d’art d’artistes professionnels marocains résidant au Maroc afin d’enrichir sa collection artistique. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’appui de la fondation aux efforts fournis par les autorités marocaines pour lutter contre l’impact de la pandémie de la Covid-19. «Cette action vise à soutenir un secteur particulièrement touché et fragilisé par la crise sanitaire et à renforcer la cohésion sociale, en soutenant les artistes dans cette période difficile. Ce soutien aux artistes se manifeste sous forme de l’acquisition d’une œuvre d’art dont la qualité fera l’objet d’une validation par une commission, formée de personnalités issues du monde de l’art et de la culture. L’acquisition des œuvres concernera de façon prioritaire les artistes émergents», explique la FNM.

Ce soutien se reflète, selon la même source, dans la sélection d’œuvres d’art soumises à des critères fixés par un comité composé de membres spécialisés dans le domaine culturel et artistique, en ajoutant que cette concurrence qui portera en premier lieu sur les artistes émergents, vise à soutenir et stimuler la scène artistique marocaine, à enrichir la collection artistique de la FNM, et à encourager la production d’œuvres d’art qui reflètent le dynamisme de la scène artistique marocaine.

Cet appel à la concurrence dont le budget total proposé est de six millions de dirhams toutes taxes comprises (6.000.000 DH TTC), est ouvert aux artistes professionnels marocains résidant au Maroc.
Selon la même source, l’œuvre devra répondre à des normes de qualité et être représentative d’un travail qui se démarque par un langage singulier. «L’artiste candidat devra soumettre une liste des expositions auxquelles il a participé et proposer un texte succinct pour décrire l’œuvre présentée et en expliquer le propos artistique», explique la fondation.
Le dossier de l’appel à la concurrence peut être téléchargé soit à partir du site web de la fondation www.fnm.ma, soit à partir du portail des marchés public sur www.marchespublics.gov.ma et les dossiers sont à adresser au président de la FNM par voie électronique seulement à l’adresse suivante :
[email protected] avant le 23 juin 2020 à 16 heures.

Articles similaires

Culture

Vidéo. «Perles d’Art» : Une exposition qui célèbre la créativité internationale

La galerie d’art Casablancaise «Living 4 Art» a accueilli, le 27 avril...

Culture

«Rosebud» : Exposition de Najia Mehadji à la galerie d’art L’Atelier 21

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca,...

CultureUne

Chadia Arab, géographe spécialiste des migrations internationales: «Personnellement je suis pour la liberté de circulation»

Dans cet entretien, Chadia Arab, géographe spécialiste des migrations internationales, parle de...

Culture

«Travel Diaries» : Quatre figures new-yorkaises s’exposent au Musée de Rabat

Elle réunit Francesco Clemente, Brice Marden, Helen Marden et Julian Schnabel