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Les franchises se préparent pour la reprise

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Un guide destiné aux professionnels a été élaboré

Depuis le 15 mars dernier, les franchises ont baissé leur rideau pour respecter les mesures prises par le gouvernement. Après plus de deux mois et demi d’arrêt, le retour des activités se fait progressivement et certains commerces s’apprêtent à rouvrir leurs portes, en adoptant toutes les mesures de sécurité sanitaire, afin de réduire les risques de contamination. Cette reprise est conditionnée par des règles strictes et le respect des mesures sanitaires contre la Covid-19. Le redémarrage ne sera pas sans difficultés en raison du manque à gagner sur le restant de l’année 2020.

En attendant le retour «à la normale»

«L’ouverture de ces espaces se fait toutefois en différentes étapes, avec une première qui concerne uniquement les services de livraison et de vente à emporter. Il s’agit d’une phase transitoire ayant pour but d’éviter tout risque de contamination et de propagation du virus, mais aussi préparer ces établissements à une deuxième phase, tendant vers l’accueil des clients au sein des établissements, tout en respectant les règles de distanciation», assure la Fédération marocaine de la franchise précisant que le Maroc a fait preuve d’efforts louables dans sa lutte contre la Covid-19. Textile, services, ameublement et restauration… la fédération représente 75 marques assurant plus de 15.000 emplois. Afin de permettre aux commerces et aux restaurants franchisés de procéder à une réouverture responsable, respectant les règles d’hygiène et de protection sanitaire, la fédération a réalisé un guide des bonnes pratiques. Ce document appelle à suivre 8 mesures, une séries de gestes barrières et une liste d’interdits, notamment dans le secteur de la restauration.

Règles à respecter pour les restaurants

Concrètement, avant l’ouverture les responsables sont appelés à respecter des étapes de désinfection qui concernent les locaux et le matériel utilisé :
les hottes, les ustensiles, les tables, chaise et vitrages, les siphons, les moteurs d’extraction, les moteurs de la climatisation, le sol, les murs et plafond et le changement des filtres de la climatisation. Le process d’arrivée des collaborateurs est soumis à certaines règles comme la réduction de la capacité d’accueil à 1 collaborateur par poste, des horaires d’arrivée, de départ et de pause échelonnés, Une seule personne à la fois dans les vestiaires, stocks, bureaux, chambres froides, plonge, pointeuse et le changement de masque toutes les heures. ¨Pour le drive sans contact, la fédération recommande de désinfecter le terminal CB toutes les 30 minutes et après chaque saisie de code et en cas de paiement en espèce, l’argent devra être remis dans un bocal désinfecté. Pour ce qui est du circuit de prise et de retrait de commande, la récupération se fait par client à tour de rôle sur la table dédiée sans contact. Cet espace est équipé de plexiglas et nettoyé toutes les 30 minutes. L’aire d’attente des clients à l’extérieur doit être marquée au sol espacé de 1 mètre.

Pour le circuit de récupération des commandes, il est précisé que l’aire d’attente des livreurs est à l’extérieur du restaurant. La désinfection des box se fait à chaque commande. Au sein de la cuisine du restaurant, la récupération des marchandises devra se faire à 10h du matin dans des bacs. Il faudra également nettoyer les produits bouteilles et conserves avec eau et désinfectant. Les légumes sont nettoyés avec l’eau et le vinaigre.

Concernant les interdits : les cuisiniers et les caissiers ne doivent pas sortir durant le service. De même, aucun livreur n’a le droit de rentrer à l’intérieur du restaurant auquel cas il devra passer tout le processus de désinfection. Du côté de la réception de la marchandise, elle devra se faire dans les cartons et sacs sans qu’elle soit récupérée de l’entrée du restaurant au moment du service.

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