Société

Gare aux baignades dans les rivières et retenues des barrages !

© D.R

L’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rabia sensibilise

On ne le répétera jamais assez. La baignade dans les rivières et les retenues de barrages est d’une extrême dangerosité. A l’occasion de la saison estivale et de la montée des températures, l’attrait de la baignade grandit, notamment chez les enfants. Certains d’entre eux se livrent à cette activité tête baissée se souciant peu des conséquences le plus souvent désastreuses.
Ainsi, et dans le cadre des mesures mises en place chaque année, dans la perspective de prévenir et de limiter les dangers de la baignade dans de tels endroits, l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rabia a conçu une campagne de communication se déployant principalement en actions d’information et de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les rivières et les retenues des barrages relevant de sa zone d’action, tout au long de la saison estivale, dans l’objectif d’éviter tout cas de noyade, notamment pour ce qui concerne les enfants. Cette action est d’autant plus importante que 6 personnes ont succombé à la noyade dans cette zone depuis le début de 2020.

L’Agence explique que vu l’impossibilité d’effectuer une surveillance au niveau de toutes les rivières et les bassins des barrages disséminés sur la vaste étendue de sa zone d’action, des panneaux de signalisation ont été installés, indiquant l’interdiction de la baignade dans toutes ces zones, ainsi que dans d’autres endroits fréquentés par les citoyens.
Et vu les circonstances exceptionnelles vécues par notre pays, à cause de la pandémie Covid-19, l’Agence se dit contrainte de se limiter durant cette campagne à la distribution de dépliants et de brochures de sensibilisation en coordination avec les autorités locales et les associations de la société civile, à l’installation de panneaux portant des messages de sensibilisation dans les endroits fréquentés par les citoyens et à l’utilisation de la presse numérique et des médias sociaux pour sensibiliser le plus grand nombre possible de citoyens.

La dangerosité de ces bassins qui donnent l’impression d’être sûrs pour la baignade réside dans le fait qu’ils contiennent des quantités considérables de boue et d’obstacles qui tirent les baigneurs vers le bas, empêchant ainsi leur remontée à la surface et occasionnant leur noyade, même lorsque ces derniers sont adultes ou de bons nageurs.
Le danger de ces bassins réside également dans la densité et la profondeur d’eau, pouvant dépasser parfois 100 mètres, sans oublier le fait que leurs berges ne sont pas aménagées et ne permettent pas un accès facile à l’eau.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux