ActualitéUne

Camps de Tindouf : L’Algérie responsable du détournement d’aides

© D.R

«L’Algérie, de par son refus obstiné de permettre un recensement des populations des camps de Tindouf, qui se trouvent sur son territoire, en défiance de toutes les résolutions internationales, et sa complicité avec les milices du polisario, est entièrement responsable des détournements d’aides humanitaires destinées auxdits camps».

C’est ce qu’a souligné la délégation marocaine participant à la 78è réunion du Comité permanent du Programme du Haut Commissaire (HCR) à Genève. Le représentant permanent adjoint à la mission diplomatique du Maroc à Genève, Abdellah Boutadghart, a indiqué dans ce sens que «la clé du détournement de l’aide humanitaire réside dans la confusion entretenue délibérément autour du nombre de la population dans les camps de Tindouf, un constat confirmé une nouvelle fois il y a quelques jours par un haut fonctionnaire de la Commission européenne qui a soulevé des doutes sur les chiffres réels dans ces zones inaccessibles». Et de poursuivre que «le pays hôte est complice de cette fraude puisqu’il impose des taxes sur cette aide jusqu’à 10%, en contradiction avec les normes et pratiques humanitaires».

Le diplomate a appelé, au fil de son intervention, à lever le blocus imposé aux populations des camps de Tindouf pour leur permettre de regagner la mère-patrie pour y vivre dans la sécurité et la dignité, mettant en avant la forte dynamique de développement que connaissent les provinces du sud du Maroc, une dynamique confortée par le modèle de développement pour ces provinces, lancé par SM le Roi Mohammed VI.

Articles similaires

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux