Editorial

Edito : Choc

© D.R

Après plusieurs études sur l’impact de la pandémie sur le plan macroéconomique, l’économie des ménages est à son tour sous la loupe des acteurs institutionnels.

Les premiers chiffres publiés par le HCP montrent un impact financier qui diffère selon le milieu social et professionnel. Dans ce sens, la note sur les répercussions de la Covid19 sur la situation économique des ménages est pleine d’enseignements.

Au-delà des chiffres développés dans nos pages intérieures, il faut utiliser cette base de données pour tirer les conclusions qui s’imposent par les autorités de tutelle. Cette crise sanitaire et économique qui dure depuis quelques mois déjà partout dans le monde et au Maroc devrait ainsi permettre une meilleure connaissance de la situation socio-économique des familles marocaines. La réponse des autorités du pays a évidemment été bien étudiée puisque des aides ont été distribuées aux familles les plus touchées.

Ce dispositif salué au Maroc et à l’étranger a permis de renforcer la réponse publique. De même, la mise en place du fonds spécial de lutte contre la Covid19 a constitué une solution adéquate aux contraintes rencontrées au niveau financier et économique. Cela dit, la pandémie sévit toujours à l’échelle planétaire et le virus circule encore dans les villes marocaines. La réponse à la fois sur le plan sanitaire et économique doit également s’adapter.

Articles similaires

EditorialUne

Nouveaux CRI

L’activation depuis 2022 de leur réforme restée pendant longtemps bloquée au stade...

Editorial

Train de réformes

Les efforts des partenaires sociaux ont été concluants. Le dialogue social continue...

EditorialUne

Justice fiscale

Mieux vaut tard que jamais. Dans sa lancée réformatrice et fidèle à...

Editorial

Partenariats évolutifs

Les relations tissées par le Maroc avec ses partenaires historiques, en Europe,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux