CinemaUne

Selon une étude : Les Marocains plébiscitent la vidéo en streaming

© D.R

Le nombre d’heures par utilisateur est passé de 6,44 en janvier 2019 à 7,71 en mai 2020

Au Maroc, le nombre des utilisateurs de Starzplay, premier service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) dans la région MENA, augmente de plus en plus. C’est ce qui résulte d’une nouvelle étude sur «La montée en puissance de la vidéo en streaming sur le marché de la région MENA», menée par PSB Insights, un cabinet de conseil dans le domaine de l’analyse et de l’information. Il faut dire que cette étude a examiné les tendances de la SVOD sur la période allant de janvier 2019 à 20 mai 2020, couvrant deux phases clés. Il s’agit de la période de Covid-19 qui a conduit à des confinements, et le Ramadan, période où le divertissement à domicile est généralement en hausse dans la région. Selon cette étude, le nombre d’heures par utilisateur est passé de 6,44 en janvier 2019 à 7,71 en mai 2020. De plus, le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de nouveaux abonnés, en particulier pendant la période de Covid-19, qui ont regardé le contenu de Starzplay sur leur téléphone portable, représentant 73% de l’ensemble de la plateforme.

Selon la même source, Starzplay a enregistré «une croissance forte et soutenue du nombre d’utilisateurs uniques à partir de 2019, atteignant un sommet de 141% au cours du pic de Covid-19, quand de sévères restrictions de voyage et de confinement ont été appliquées sur les marchés clés». D’ailleurs, entre janvier 2019 et avril 2020, la base d’utilisateurs actifs de Starzplay a augmenté de 141%, la croissance s’accélérant à partir de janvier 2020 (42%), février (41%), mars (89%) et avril (141%).

L’influence directe de la Covid-19 sur la base d’utilisateurs de Starzplay a également été évaluée. Sur tous les marchés (Arabie Saoudite, EAU et Maroc), le nombre de nouveaux abonnés a augmenté de 58% entre février et avril 2020 et a continué à maintenir des niveaux de croissance en mai, ce qui est supérieur aux mois précédant la période de Covid. Ladite étude montre également que les abonnés ont consommé plus de contenu pendant la période de Covid-19, avec une augmentation de 50% des heures de streaming par utilisateur unique. «Avant la pandémie, sur l’année 2019, les utilisateurs de Starzplay consommaient en moyenne environ 12 heures par mois. En février 2020, la consommation est passée à 13 heures, puis à 15 heures en mars et à 17 heures en avril. En mai 2020, un plus grand nombre de ses abonnés ont regardé le contenu de Starzplay, avec un pic de 19 heures, coïncidant avec le Ramadan», peut-on lire dans l’étude.

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...