FormationUne

Un MBA en Sport Management dès cette rentrée à Rabat et Casablanca

© D.R

Les cours seront donnés en anglais ou en français

Le nouveau MBA (master of business administration) en Sport Management s’ajoute aux formations dispensées au Maroc pour la rentrée 2020/2021. Un diplôme lancé par l’International University of Leadership (IUL), leader de l’enseignement supérieur américain en Afrique, qui, selon cette université, «offre aux étudiants la possibilité de suivre le programme en anglais ou en français, en ligne ou en présentiel, au Maroc ou à l’étranger et d’obtenir un double diplôme marocain et américain qui leur permettra d’exercer à l’échelle nationale ou internationale». Ainsi, les étudiants et les professionnels de l’industrie du sport au Maroc développeront, à travers ce MBA en Sport Management, «des compétences en leadership et management d’unités sportives, des compétences en marketing et en communication, notamment digitale, autour des services et des produits sportifs et e-sportifs et enfin de maîtriser la gestion financière et légale des business units à vocation sportive». Au-delà de cette formation, la même source présente des statistiques.

Chiffres sur l’industrie du sport au Maroc

Comme l’estime l’université, l’industrie du sport au Maroc évolue et participe au développement socio-économique du pays. «Doté en 2020 d’un budget national qui s’élève à 2.520 millions MAD (augmentation de 10% par rapport à 2019), qui fait du Royaume du Maroc le 1er pays en Afrique en termes d’investissements dans le sport, ce secteur emploie près de 240.000 personnes», détaille l’université qui indique que la stratégie nationale du sport au Maroc s’articule autour de 2 piliers. Le 1er étant l’intégration plus en profondeur de la pratique du sport. Quant au deuxième, il consiste à faire du pays une nation compétitive au niveau international. «Toutefois, cette volonté nationale affirmée d’élargir la pratique du sport à tous et de réformer en profondeur ce secteur stratégique, enraciné dans l’identité collective marocaine, ne peut se faire sans la préparation de ressources humaines qualifiées pouvant accompagner ce chantier majeur et créateur de valeur ajoutée pour l’économie marocaine», tempère la même source.

Mobilité, bourses et double diplomation

«La volonté d’IUL de soutenir financièrement les étudiants s’affirme par un système de bourses alimenté par des entreprises et des fondations que l’université a mises en place», ajoute l’université. Dans ce sens, IUL octroie ces bourses selon les intérêts universitaires des étudiants, les difficultés financières ou des résultats scolaires exceptionnels. «Par ailleurs, les étudiants peuvent s’ils le souhaitent faire un échange universitaire et poursuivre leur formation dans les différents campus de l’université de par le monde : Rabat, Casablanca, Orlando, Marbella, Lisbonne, Moscou, Alger, Ouagadougou, Cotonou», précise la même source. Et ce n’est pas tout. Les professionnels et les étudiants peuvent capitaliser sur des programmes plus courts conçus par IUL et obtenir leur MBA par la suite.
En effet, l’International University of Leadership offre la possibilité aux professionnels de suivre un Executive Certificate et aux étudiants de suivre un mini MBA en sport management.
Les deux pouvant être capitalisés pour achever la formation complète et obtenir un double diplôme de MBA homologué par l’Etat américain et l’Etat marocain. Pour rappel, IUL a lancé le processus de sélection et d’inscription pour le démarrage du programme en octobre 2020. Le programme sera déployé au Maroc dans les deux villes de Casablanca et Rabat.

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus