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Tramways supplémentaires pour Casablanca : Alstom décroche un contrat de 130 millions d’euros

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Le groupe français Alstom a remporté un contrat de 130 millions d’euros pour fournir des tramways supplémentaires à Casablanca.

C’est ce que vient d’annoncer la société spécialisée dans les secteurs des transports. «Alstom a décroché un contrat auprès de Casa Transports, la société gérant les transports publics de Casablanca, pour fournir à cette dernière 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires destinés aux lignes 3 et 4 dont l’ouverture est prévue fin 2023», précise un communiqué de l’entreprise française, ajoutant que ce contrat s’élève à 130 millions d’euros. Les détails.

Modernisation du réseau urbain

«Nous sommes heureux de contribuer à nouveau au développement et à la modernisation du réseau urbain marocain grâce à nos solutions de mobilité éprouvées qui bénéficient des toutes dernières innovations technologiques. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette nouvelle commande et de la confiance que Casa Transports accorde à la solution Citadis d’Alstom. Avec une flotte totale d’au moins 256 Citadis qui sera exploitée au Maroc, davantage de personnes à Casablanca pourront se déplacer en toute sérénité», a déclaré Nourddine Rhalmi, Président d’Alstom Transport Maroc.

Les lignes de tramway 1 et 2 de Casablanca sont en service depuis décembre 2012 et janvier 2019. Ils ont vu leur fréquentation augmenter avec actuellement plus de 220.000 passagers qui empruntent ce réseau quotidiennement. Dans l’objectif de remplir la demande croissante de mobilité, Casa Transports a été chargée par les autorités publiques pour l’extension des lignes d’environ 26 km et d’acheter de nouveaux matériels roulants. Il faut souligner qu’Alstom a fourni précédemment 124 Citadis x02, l’alimentation électrique et l’équipement de signalisation pour les lignes 1 et 2, relève la même source.

Ce qu’il faut retenir

En termes de chiffres, les nouveaux tramways Citadis pour Casablanca sont couplés (64 mètres de long au total) pour transporter jusqu’à 630 passagers chacun. A titre descriptif, leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales fluidifient la circulation des passagers et l’accès pour tous, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, indique l’entreprise. Plus encore, suite à la demande de Casa Transports, la nouvelle génération de tramways sera équipée des systèmes d’information des voyageurs les plus récents.

De même, Alstom propose un design à l’image de Casablanca, qui reflète son histoire et sa culture. Sur le plan de la fabrication, on notera que les tramways Citadis seront fabriqués en partie à Barcelone et plusieurs fournisseurs basés au Maroc participeront à la production des sous-systèmes qui seront, eux aussi, intégrés en Espagne. Parallèlement, l’usine Alstom de Fès fournira les armoires électriques et les faisceaux de câbles. Après la livraison et avant la mise en service, les tramways seront soumis à des tests statiques et dynamiques sur le site du client.

L’équipe Alstom au Maroc se charge du service après-vente. Pour rappel, Alstom est présent au Maroc depuis un siècle. L’entreprise compte plus de 500 collaborateurs et a réalisé plusieurs projets clés, parmi lesquels la livraison de 190 tramways Citadis X02 aux villes de Rabat (66 tramways) et de Casablanca (124 tramways), de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui relie Tanger à Casablanca et de 50 locomotives Prima fournissant des solutions adaptées pour les services de transport de fret, de passagers et mixtes. La société française indique que grâce à la nouvelle usine de Fès, Alstom peut accroître la production de câbles destinés à des applications ferroviaires ainsi que celle des coffrets électriques qui sont fournis à ses usines européennes, puis montés sur des trains exportés vers le monde entier.

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